Demain je construis ma maison!

L'autoconstruction : une alternative en période de crise

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construire sa maison de A à Z n'est pas un  phénomène nouveau, c'est le plus ancien et le plus universel des modes de construction, et en ces temps de flambée des prix de l'immobilier  pourquoi  ne pas se lancer dans l'aventure de l'autoconstruction. Mais quel est au juste ce défi qui n'est pas sans entraves ?

Construire soi-même son logement : une solution idéale ou pas ?

 L'autoconstruction c'est avant tout réaliser un projet selon ses propres envies. Mais pour la majorité des gens qui optent pour cette solution c'est bien évidemment une motivation économique. Mais le "tout fait main" s'explique par d'autres facteurs notamment par l'accès aux informations qui n'est plus réservé aux professionnels du bâtiment, la pénurie d'artisans, et surtout par le désir d'indépendance de construire son propre foyerdans les règles de l'art. Cependant cette autonomie peut vite tourner au cauchemar pour les novices c'est pourquoi l'aide d'une communauté compétente comme celle des Castors peut être très utile.

Les Castors : une association au service des autoconstructeurs 

" Notre association vient en aide à toute personne ayant un projet de construction ou de rénovation. Il suffit d'être adhérent, le coût de l'adhésion est de 65 euros par an, et c'est dégressif tous les 3 ans. La personne peut participer entièrement ou partiellement à ses travaux. Elle maîtrise la gestion de son chantier. Elle a la position de maître d'oeuvre et de maître d'ouvrage", souligne Karim Bouchelil, le responsable de l'agence des Castors de la Somme." En outre notre réseau permet aux adhérents de bénéficier de beaucoup d'avantages comme celui de profiter de prix avantageux lors d'achat ou de location de matériaux, nous leur apportons aussi une aide technique, une assistance qui va des plans jusqu'aux derniers coup de peinture sur les murs de la maison".

Les Castors : 50 ans d'existence   

Ce mouvement association apparaît après la deuxième guerre mondiale dans tous les pays occidentaux. A l'étranger l'initiative en revient aux collectivités, entreprises, oeuvres caritatives, églises etc...En france le système naît des usagers eux-mêmes. Présents dans de nombreux départements, le réseau a tissé sa toile sur tout le territoire.

Les Castors de la Somme

 A Amiens, l'association fut fondée en 1978 par un groupe de passionnés d'habitat et d'environnement, elle est affiliée à la Confédération Nationale des Castors. Aujourd'hui l'association compte 200 adhérents, parmi eux Stéphane Dugardin assureur à Chaulnes, il s'est lancé dans l'aventure de l'autoconstruction il y a deux ans, "profane je voulais  une maison BBC (bâtiment basse consommation), à l'époque personne ne savait comment bâtir ces nouvelles constructions, et en me renseignant je me suis rapproché des Castors de la Somme, le seul interlocuteur qui a répondu à mes attentes, ils savaient construire en bois et en paille. avec eux je découvre tous les métiers du bâtiment, je fais les choes dans les règles de l'art, quand je coule une dalle béton je repecte les 28 jours de séchage obligatoire, car aujourd'hui trouver un artisan sérieux qui va prendre le temps nécessaire à la réalisation d'un ouvrage devient un parcours du combattant, à chaque étape de la maison les Castors m'envoient un ingénieur en bâtiment qui suit le chantier, grâce à leur réseau j'ai bénéficié de leur assurance Dommage-Ouvrage, ainsi que d'un appui pour l'obtention de mon prêt. J'ai commencé l'ouvrage il y a un an et quatre mois avec la satistaction de faire tout moi-même et je ne regrette pas, l'aventure vaut le coût, au lieu d'aller faire du sport en salle, je construis ma maison, un investissement personnel qui paye car j'économise 50% du prix de revient de celle-ci, ce qui n'est pas négligeable compte tenue de la surface habitable (265 mètres carrés)".  

A Amiens Marc Daumal a également opté pour la solution de l'autoconstruction, lui aussi c'est donné deux ans pour finir sa maison bioclimatique, et si le facteur temps est un inconvénient, il ne regrette pas l'aventure, " si c'était à refaire, je me lancerais aussi dans le gros oeuvre, bien sûr j'ai des limites physiques mais aujourd'hui il existe des matériaux qui sont moins lourds que le parpaing. De plus avec l'association les Castors on bénéficie d'une remise de 30% à 40% sur les produits. Mais construire une maison à la force du poignet nécessite l'adhésion de l'ensemble de la famille car généralement l'autoconstrcuteur y consacre tous ses loisirs, un projet qui peut parfois ébranler la vie de famille. Toutefois ce risque est maitriser par les futurs propriètaires ils sont généralement assistés par leur proches et leurs amis, comme en témoigne Marc Daumal " Mon fils m'aide régulièrement dans les travaux". 

Alors si l'expérience vous séduit voici le lien internet des Castors de la Somme http://castors80.nexenservices.com/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information