En l'espace de 48h, la RN 1044 a fait deux morts, à 7 km d'intervalle, vers Bellicourt et Honnecourt sur Escaut.
Samedi vers 4h du matin, un véhicule a été retrouvé encastré dans un arbre, au milieu d'un champ, à hauteur de Bellicourt. A l'intérieur : un jeune homme de 21 ans, originaire de Nauroy (02), décédé sur le coup. Alors que le jeune homme roulait seul dans sa voiture en direction de Cambrai, il est sorti de la route pour aller s'accidenter à 120m de la bordure. L'enquête suit son cour. Malaise, endormissement, effets de l'alcool, de stupéfiants ou suicide : selon la presse, aucune piste n'est aujourd'hui privilégiée par les enquêteurs. Dernière à avoir reçue des nouvelles de la victime (par sms), sa petite amie nordiste devrait être entendue, ainsi que tous ses proches.
A 7km de là, un autre jeune homme s'était déjà tué jeudi soir, sur la même route nationale 1044. Un autre jeune homme de 25 ans et originaire de Calais, a perdu le contrôle de sa voiture dans une courbe, au niveau d'Honnecourt sur Escaut. Il a percuté la glissière pour s'enfoncer dans d'imposants buissons sur la bordure. Le choc a été violent, le véhicule disloqué. La gendarmerie de Marquoin attend toujours les résultats des analyses d'alcoolémie, de stupéfiants et de téléphonie. Elle a entendu la famille et poursuit son enquête, alors que les obsèques avaient lieu aujourd'hui.
La route nationale 1044 est limitée à 90 km/h. Des accidents s'y sont déjà produits par le passé, mais pas sur cette courbe précisément. D'ailleurs, selon la gendarmerie de Marquoin, cet axe Saint-Quentin et Cambrai n'est pas particulièrement dangereux.