Suivez en streaming la finale Quevilly/Lyon. 12 ans après, les amateurs de Quevilly vont-ils faire mieux que Calais ?
Mieux que Calais ? Les amateurs de Quevilly rêvent de réussir l'exploit inédit de devenir le premier club de National à remporter la Coupe de France. Ils devront battre Lyon. De quoi trembler mais rien ne semble faire peur aux Normands, tombeurs en quarts de finale de l'OM, puis de Rennes en demi-finale.
Deux équipes de deuxième division se sont déjà imposées en Coupe de France, Le Havre en 1959 et Guingamp en 2009, mais au-delà, la marche a toujours été trop haute.
En 1996, Nîmes (3e division) avait été battu 2-1 par Auxerre; et en 2001, Amiens (3e division) était passé tout près, ne s'inclinant qu'aux tirs au but face à Strasbourg.
En 2000, Calais (4e division/CFA) avait subi la loi de Nantes (2-1) après avoir mené au score. Quevilly évolue une division au-dessus de Calais à l'époque mais est un club qui a le même statut amateur. Mâme si sur les 26 joueurs de Quevilly, 15 bénéficient d'un contrat fédéral, qui leur assure au moins 1 200 euros par mois. L'entraîneur, Régis Brouard, qui a évolué en L1 et L2, a mis en place un programme d'entraînement proche de celui d'une équipe pro, avec en moyenne cinq sessions par semaine.
Une certitude : comme pour Calais en 2000, la France est en grande majorité derrière le petit. Qui va manger le gros ?
A lire aussi :
Souvenirs : Nantes/Calais en 2000Le direct
|