DIRECT CYCLISME : la Flèche Wallonne

Suivez en direct sur notre site la classique belge. 194 kilomètres à travers les Ardennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parcours

194 km entre Charleroi et Huy. Départ à 9h35 GMT, arrivée prévue vers 14h30.
Parcours accidenté avec trois montées du mur de Huy (Km 70, Km 163 et arrivée).
Côtes de Bohissau (Km 147) dans la grande boucle, d'Amay (Km 179,5) et de Villers-le-Bouillet (Km 185,5) dans la boucle finale.

Les favoris

Les candidats à la victoire dans le Flèche Wallonne devront gravir en tête mercredi le chemin de croix du Mur de Huy, la très dure montée d'arrivée de la classique ardennaise.

L'exercice convient à l'Espagnol Joaquin Rodriguez, qui s'est classé deux fois deuxième à Huy. L'absence de grand favori élargit  le champ des possibles. Philippe Gilbert, vainqueur aérien l'an passé dans une course qu'il pensait ne pas pouvoir gagner, songe surtout à Liège-Bastogne-Liège, le rendez-vous majeur de dimanche prochain. Tout comme l'Espagnol Alejandro Valverde, un peu juste dimanche dernier aux Pays-Bas.

Tous deux, qui se sont déjà imposés à Huy, figurent toutefois dans la liste des 25 équipes en lice au départ de Charleroi. Au contraire de quelques leaders qui ont mis la "Flèche" de côté, par choix et afin de préparer la "Doyenne" (Cunego, Gerrans, Voeckler), ou par obligation (Evans, malade).

Des habitués des lieux, l'Espagnol Igor Anton (5e en 2011, 4e en 2010), le Luxembourgeois Frank Schleck, plus en jambes actuellement que son cadet Andy, le Canadien Ryder Hesjedal, le Néerlandais Robert Gesink ou encore l'Espagnol Daniel Moreno, coéquipier de Rodriguez, peuvent saisir leur chance. Ou encore la révélation française du début de saison, Julien Simon, qui découvre sur le tard, à 26 ans, le monde des classiques.

Les derniers vainqueurs
2007: Davide Rebellin (ITA)
2008: Kim Kirchen (LUX)
2009: Davide Rebellin (ITA)
2010: Cadel Evans (AUS)
2011: 1. Philippe Gilbert (BEL)

Le direct

à partir de 15h


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information