500 personnes se sont rassemblées pour soutenir les victimes de l'amiante convoquées par la cour d'appel de Douai.
37 victimes de l'amiante étaient convoquées aujourd'hui par la cour d'appel de Douai. Pour elles, l'enjeu de ce procès est énorme puisqu'il s'agit du remboursement des indemnités qu'elles ont perçues depuis 2008.
Pour les accompagner et les soutenir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté aux abords du palais de justice. A leur tête, Pierre Pluta, le président de l'association de défense, qui ne cachait pas sa déception : il comptait sur le soutien du gouvernement, François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine ayant signé une motion en faveur des victimes de l'amiante pendant la campagne présidentielle.
Un coup de fil du cabinet de Jean-Marc Ayrault finit tout de même par arriver, après l'audience, sur le téléphone portable de Christian Hutin, député MRC du Nord et président du groupe amiante à l'Assemblée Nationale : la nouvelle ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'engage à rouvrir le dossier dès demain.
En attendant, la cour d'appel, qui a déjà rejeté à quatre reprises les requêtes des victimes, a mis sa décision en délibéré au 28 juin. Les victimes de l'amiante espèrent que d'ici là, le gouvernement aura annoncé l'arrêt des poursuites menées par le FIVA, le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante.
A lire aussi :