Doutes autour de la mort d'un intendant Seafrance

Les enfants de Christian Salomé, tombé mystérieusement d'un bateau Seafrance en 1997, lancent un appel à témoins.

Les faits

Le 15 février 1997, la disparition de Christian Salomé, 49 ans, commissaire de bord sur le "Monet" de Seafrance, est signalée. Son corps est retrouvé un mois et demi plus tard en mer, non loin du Port de Calais. On évoque alors un suicide. Faute d’éléments, un non-lieu est prononcé un an et demi plus tard.

Les doutes

Au début de l'année 1997, Christian Salomé aurait pris contact avec des personnes aux Douanes. A l'époque, il veut dénoncer des trafics ou malversations dont il aurait été le témoin. 

Récemment, les soupçons de trafic notamment autour du duty free ont refait surface dans la presse. Une enquête est même en cours depuis 2009 sur le sujet.

De quoi donner un autre relief à  l'affaire Christian Salomé... La thèse du suicide est-elle vraiement la bonne ? Est-ce un meurtre, un réglement de comptes, une façon de faire taire un témoin gênant ?

Christian Salomé Photo : Nord-Littoral

L'appel à témoins

C'est François Salomé, l'un des 3 fils de Christian qui s'exprime ce lundi sur RTL. Il lance un appel à témoins.

Selon lui, "après vingt-cinq ans de Marine, on ne glisse pas par-dessus le parapet". Il rappelle que le rapport d'autopsie avait décelé des traces de coups sur le corps. "Il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup à dire en ce moment. Nous, on a envie d’en savoir plus et de savoir ce qu’il s’est passé". 

Reportage de Jean-Luc Douchet

L'enquête peut-elle être relancée ? Les juges qui instruisent le dossier des vols à bord des bateaux devraient-ils s'intéresser à Christian Salomé ? La réponse dépend en partie du résultat de cet appel à témoins lancé ce lundi par la famille.

A lire aussi :

La CFDT Seafrance désavouée par la CFDT régionale

P&O: un 7e ferry entre Calais et Douvres
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité