DSK à Lille : une journée de garde à vue en images

Retour en photos et vidéos sur les premières heures de garde à vue de Dominique Straus-Kahn à Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a été placé en garde à vue mardi matin à Lille pour y être entendu sur son rôle dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton par les enquêteurs de la police judiciaire.

8h50 Une 607 arrive Boulevard Louis XIV à Lille. Vitres teintées. A son bord, Dominique Strauss-Kahn.

Photo : Emmanuel Pall/France 3 Nord-Pas-de-Calais

DSK est assis à droite. Il ne descendra pas de sa voiture. Elle rentre dans la caserne de gendarmerie. Sans doute pour lui permettre d'éviter la cohue de la cinquantaine de journalistes présents. Voir la vidéo de l'arrivée de DSK ici.

La cohue des journalistes autour de la voiture de Dominique Strauss-Kahn, ce mardi 21 février 2012 à Lille.

La voiture s'engouffre dans la caserne. Et la porte se referme sur la cohue (Revoir les images ici).

Image : France 2

Quelques instants plus tard, Dominique Strauss Kahn est placé en garde à vue pour complicité de proxénétisme et recel d'abus de biens sociaux.

A l'intérieur de ces locaux de la gendarmerie lilloise, 4 enquêteurs de la police judiciaire de Lille interrogent DSK. Signe du caractère exceptionnel de cette garde à vue : Magalie Caillat, directrice adjointe de la PJ est présente également.

Des enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) sont également arrivés sur place. Ils devraient interroger DSK sur ses relations avec certains policiers lillois comme le commissaire Jean-Christophe Lagarde et l'ancien Directeur départemental Jean-Claude Menault.

L'avocate de DSK, Me Frédérique Baulieu est arrivée sur place vers 9h45. Elle n'a pas fait de déclaration à la presse. Sur l'heure du midi, elle est sortie manger, seule. Dominique Strauss-Kahn, lui, a mangé à l'intérieur.

Aucune information n'a pour l'instant n'a filtré de cette garde à vue. La juge d'instruction Stéphanie Ausbart, en charge du dossier Carlton, doit venir à la gendarmerie pour signifier à DSK la prolongation de sa garde à vue. Dominique Strauss-Kahn devrait passer la nuit dans les locaux de la gendarmerie. Et demain mercredi, il devrait de nouveau entendu pendant quelques heures.

A lire aussi :

DSK est arrivé à Lille pour être entendu

DSK à Lille : une garde à vue très médiatique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information