Dunkerque : exercice de secours JO 2012

"Manchex 2012", un exercice de secours entre Dunkerque et Douvres pour coordonner les deux pays avant les JO.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un exercice de secours à naufragés simulant un incendie à bord d'un car-ferry entre Dunkerque et Douvres sera organisé demain deux mois et demi avant les JO de Londres, selon la préfecture du Nord.

Cet exercice, nommé "Manchex 2012", doit permettre de "tester et de valider les procédures de communication et d'interface établies conjointement entre les préfectures et d'entraîner les services qui doivent coopérer ensemble sous l'autorité du préfet maritime en mer et du préfet du département en mer", selon un communiqué de la préfecture du Nord.

Exercice annuel

Dans la perspective des Jeux olympiques de Londres, la préfecture a proposé que cet exercice, qui se déroule tous les ans, parfois dans d'autres départements, se tienne dans le Nord, a expliqué la préfecture.
Le scénario, qui ne sera pas dévoilé aux participants, évoluera en fonction de leurs réactions et des décisions prises.

Incendie à bord d'un ferry


Le point de départ sera l'hypothèse d'un incendie à bord d'un navire de passagers entre Dunkerque et Douvres qui se déclarerait sur le pont inférieur, avant de se propager jusqu'à la passerelle, faisant de nombreux blessés parmi les passagers.

Le 23 mars dernier, un exercice anti-terroriste à proximité de la gare de Saint-Omer avait permis de coordonner les services de secourisme. Le scénario établit était une attaque chimique à bord d'un Eurostar.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information