Les championnats de France de natation ont débuté dimanche matin à Dunkerque avec son cortège de stars.
Agniel, Bousquet, Manaudou ou encore le nordiste Fabien Gillot, ils ont tous répondus présents aujourd'hui aux abords ou dans la piscine de Dunkerque.
La piscine Paul Asseman reçoit pendant une semaine la crème des nageurs français. Qui jouent leur billet pour les JO de Londres.
C'est déjà la sixième fois depuis 1998 que cette piscine reçoit les sélections olympiques.
Sébastien Rouault, à son aise dans les séries du 400 m nage libre aux Championnats de France de natation, dimanche matin à Dunkerque, devrait sans trop de mal enlever sa qualification pour les JO de Londres sur cette distance lors de la finale de l'après-midi.
Hugues Duboscq, seul nageur masculin français triple médaillé olympique en individuel, a également parfaitement débuté sa quête olympique avec le meilleur temps des séries (1:01.76) sur 100 m brasse.
Sur 50 m papillon, distance non olympique, la confrontation entre Florent Manaudou et Frédérick Bousquet, le frère et le compagnon de Laure Manaudou, a été lancée de manière prometteuse.
Manaudou a obtenu le meilleur temps des séries (23.94) et Bousquet le 5e (24.05). "Ce matin, il y avait un peu de retenue, ce soir il faudra se lâcher", a déclaré ce dernier.
Laure Manaudou et Yannick Agnel entreront en scène lundi lors d'une journée également
marquée par le duel sur 100 m dos des deux co-champions du monde Camille Lacourt et Jérémy Stravius.
Trois ans après son départ à la retraite, Manaudou, la nageuse française la plus titrée de l'histoire, championne olympique en 2004 sur 400 m nage libre, cherche à se qualifier pour ses troisièmes JO.
C'est sur 100 m dos, dont elle va nager les séries et les demi-finales lundi, qu'elle a les meilleures chances. Elle est la 10e meilleure performeuse mondiale de l'année sur cette distance en 1.00:80, un temps inférieur aux minima.
Agnel débute lui sur 200 m nage libre. Le titre et la qualification pour les JO devraient être une simple formalité pour le meilleur performeur mondial cette année (1:45.52).
Lire aussi
Dunkerque : Championnats de France, 1ère journée