Ce cargo turc est entré en collision le 9 avril dernier avec un chalutier breton, le Père Milo, causant son naufrage.
Le cargo turc Lady Ozgé est arrivé dans le port de Dunkerque où il restera le temps des expertises. Ce navire est entré en collision avec un chalutier breton, le Père Milo, au large de Belle-Ile, le 9 avril dernier. Le patron-pêcheur du petit bateau de pêche a disparu en mer et seul le matelot qui accompagnait a survécu. Le chalutier a sombré.
Le chalutier était-il en action de pêche?
L'équipage du Lady Ozge "conteste le fait que le chalutier était en action de pêche" et a affirmé à l'AFP qu'il n'y avait "personne à la passerelle du chalutier".
Le matelot survivant affirme qu'au contraire que lui et son patron était en action de pêche. Si l'enquête démontre que c'était le cas, le chalutier était prioritaire sur le cargo.
Le chimiquier porte assistance au chalutier
Après la collision, l'équipage du chimiquier porte secours aux deux marins du chalutier mais n'ont pu sauver que le marin.
Dans le cadre de l'enquête de flagrance pour "homicide involontaire", le commandant et deux membres d'équipage ont été auditionnés le 10 avril. Le 11 avril, le cargo reprenait sa route vers Dunkerque.
Me Michel Quimbert, avocat de l'épouse du patron-pêcheur disparu, a porté plainte auprès du parquet de Lorient et a obtenu du tribunal de commerce de Dunkerque la saisie civile du cargo, qui a été immobilisé à Dunkerque pour de nouvelles expertises.
Le reportage de Bernard Seitz et Philippe Rousselle