Une éducatrice de l'AAE Dunkerque a voulu mettre fin à ses jours ce matin. Il y a 4 mois, un collègue s'était suicidé.
L'éducatrice de 50 ans, salariée de l'Association Educative et sociale (AAE) a tenté de mettre fin à ses jours ce vendredi matin dans son bureau. Elle s'y est isolée suite à une réunion d'équipe au cours de laquelle elle a clamé "sa grande souffrance", selon un des ses collègues. Les pompiers sont intervenus rapidement et elle va mieux cet après-midi.
Cette éducatrice aurait fait l'objet d'un signalement à la justice. Une famille l'aurait accusée de maltraitance sur un enfant. Une accusation qu'elle ne supportait pas et qu'elle avait signalé. Selon un des ses collègues, cette "machination" avait fait l'objet d'une attention particulière de l'inspection du travail. Mais "rien n'aurait été fait".
En novembre dernier, un salarié de l'Association d'action éducative et sociale (AAE), qui approchait la quarantaine, avait été retrouvé pendu sous un pont à Dunkerque. Philippe Toulouse, délégué CGT à l'AAE, affirmait alors que ce suicide était "lié à de mauvaises conditions de travail". Les éducateurs avaient cessé le travail pendant plusieurs jours. Une marche blanche avait été organisée.
Le reportage de Martin Mazurkiewicz et Jean-Pascal Crinon
Selon le président de l'association, Daniel Lemang, "c'est une situation complètement différente. Il ne faut pas faire d'amalgame et rester prudents. On ne sait pas pourquoi elle a fait ce geste."
Une cellule psychologique a été mis en place. Et une réunion du CHSCT a lieu cet après-midi. Les syndicats ont déposé un droit d'alerte et demandent aux salariés de cesser le travail en attendant que des mesures soient prises.
A lire aussi :
Marche blanche à Dunkerque pour Fabrice
Tentative de suicide : les collègues réagissent