De l'autre côté de la frontière, l'élection présidentielle française intéresse les belges, amusés par les débats.
L'élection présidentielle intéresse les Bleges, preuve en est, pas un seul - ou presque - ne sèche sur les noms des principaux candidats.
Un sujet qui passionne et que la presse relaie : chaque jour apporte son lot d'articles sur la campagne. Côté télévision, la RTBF a détaché un journaliste de la rédaction à Paris, programmé une soirée spéciale pour chaque tour de l'élection, consciente que les résultats peuvent être annoncés plus tôt qu'en France.
Une campagne spectacle
"Les candidats? Ils s'envoient pas mal de noms d'oiseaux, dommage!" critique une femme interrogée sur la Grand'Place de Bruxelles. Constat plus sévère pour un consultant en entreprise : "la campagne est simple sur la forme mais consternante sur le fond!"
Une aubaine
Cette campagne électorale française fait couler beaucoup d'encre, dans les quotidiens nationaux où plusieurs pages sont consacrées tous les jours à la campagne présidentielle française, mais aussi à l'image de ce livre écrit par Christophe Giltay, journaliste à RTL-TVI, chaîne télé privée belge : "La France choisit son roi".
Le reportage de Gonzague Vandamme et Guillaume Leonetti