900 personnes ont défilé en silence dans les rues d'Eleu-dit-Leauwette ce mercredi après-midi. En hommage à Pauline.
"Stop le silence, balance la violence ". Voilà ce que l'on pouvait lire ce mercredi après-midi en tête du cortège rendant un dernier hommage à Pauline. La famille, des amis, mais aussi beaucoup d'anonymes, au total environ 900 personnes se sont réunies pour cette marche blanche à Eleu-dit-Leauwette, près de Lens.
La mère de Pauline a exprimé sa colère devant notre caméra, affirmant une nouvelle fois avoir alerté à plusieurs reprises le collège Jean-Jaurès de Lens du mal-être de sa fille. Elle a également confirmé avoir porté plainte contre le proviseur. "Je me battrai jusqu'au bout" a-t-elle affirmé.
Selon ses proches, Pauline subissait, au sein de son établissement, une forme de "harcèlement" de la part de collégiens. D'après le rectorat de Lille, la jeune fille était suivie depuis le début de l'année scolaire par les équipes éducatives du collège.
L'adolescente de 12 ans s'était suicidée la veille de la rentrée scolaire, le lundi 2 janvier, dans la soirée, avec le fusil de chasse de son père. Ses funérailles ont eu lieu samedi dernier.
La marche s'est achevée vers 15 h 30 par un lâcher de ballons.
Le ministre de l'Education Luc Chatel a annoncé mercredi le lancement d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école.
"C'est un sujet particulièrement douloureux, l'actualité récente l'a encore démontré", a-t-il indiqué.
La campagne du ministère passera notamment par un site internet d'informations dédié au sujet et par trois spots réalisés en partenariat avec France Télévisions et diffusés également sur internet. Le lancement aura lieu "le 24 janvier", a-t-on précisé au ministère de l'Education nationale.
A lire aussi :
Eleu-dit-Leauwette : obsèques de Pauline
Le rectorat affirme que Pauline était "suivie"
Eleu-dit-Leauwette : une marche blanche pour Pauline