Selon EDF, à 7h00, 22.000 foyers étaient encore sans électricité au sud de Lille et sur Maubeuge
Environ 22.000 foyers restaient privés d'électricité mardi dans le Nord, à la suite des chutes de neige de lundi, selon un point fait mardi matin tôt, a-t-on appris auprès d'une porte-parole d'EDF.
"Au point de 7h00, 22.000 clients dont 14.000 au sud de Lille, suite à l'incident sur la ligne SNCF, et 8.000 sur Maubeuge et Avesnes" (Nord) étaient encore privés de courant, selon une porte-parole d'EDF.
"On prévoit un retour à la normale en fin de journée, avec une prochaine amélioration dès la fin de la matinée", a ajouté cette porte-parole. Près de 140.000 foyers ont été privés d'électricité lundi en fin d'après-midi dans le Nord et le Pas-de-Calais, après d'importantes chutes de neige et de pluie mêlées qui avaient touché la région dans la matinée.
Le trafic TGV a également été totalement interrompu depuis lundi 16h00 jusqu'à mardi matin au départ ou à destination de Lille, en raison d'une rupture de caténaire, provoquée par la chute d'une ligne à haute tension au niveau de Seclin (Nord), qui avait privé 20.000 foyers d'électricité dans ce secteur.
Quelque 500 agents d'ERDF et de RTE, qui gère le réseau français de lignes électriques à haute tension, étaient mobilisés mardi matin pour rétablir le courant chez les derniers foyers touchés, ont indiqué les deux filiales d'EDF dans un communiqué conjoint.
En attendant, 70 groupes électrogènes ont été acheminés dans la nuit et devaient être "mis en place dans la journée pour rétablir au plus vite l'énergie", selon ce communiqué.
A lire aussi :
Jusqu'à 140.000 foyers privés d'électricité