Le secteur de Seclin, où un pylône de ligne à haute tension a été endommagé, est le plus touché.
A 8h ce matin, quelque 8.000 foyers restaient encore privés d'électricité dans le Nord, principalement dans le secteur de Seclin où le gestionnaire du réseau haute tension RTE a mobilisé d'importants moyens pour rétablir une ligne endommagée lundi par les fortes chutes de neige collante.
Dans la matinée, ERDF s’attendait à " une amélioration notable de la situation". L’opérateur public, en charge du réseau basse et moyenne tension, continuait de raccorder des groupes électrogènes pour permettre le retour de l'électricité dans les foyers en attendant la réparation de la ligne haute tension. Environ 70 appareils sont déjà installés et le groupe en attendait "autant, voire plus" dans la journée.
De son côté, Réseau de transport d'électricité (RTE) a mis en place un groupe d'intervention prioritaire a pour installer une ligne provisoire à Seclin en attendant la réparation définitive du pylône endommagé qui devrait prendre plusieurs semaines. "Mardi soir tard dans la soirée, on a installé toutes les plateformes et déchargé tous les matériels", a expliqué Christian Aucourt, directeur de RTE dans le Nord-Est.
Le chantier a démarré tôt mercredi pour monter trois pylônes provisoires "en kit". Des moyens héliportés sont prévus dans la journée pour les installer à côté du pylône défectueux.