Enduropale : la neige a-t-elle tout changé ?

Pour la 1ère fois, l'Enduropale du Touquet a été enneigée. Qu'est-ce que ça a changé ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une première ! Jamais le sable du Touquet n'avait été recouvert de neige le jour de l'Enduro. L'édition du centenaire de la ville a donc été exceptionnelle. Bilan en 3 points.


Les organisateurs ont tout fait pour éviter l'annulation

La rumeur a couru. Les organisateurs y ont pensé. Annuler l'Enduropale. Une catastrophe économique et sportive qui a été évitée de justesse. Les engins de la municipalité ont tout fait pour retirer les 8 cm de neige tombés dans la nuit.

Finalement, à 13h, le blanc avait quaisment disparu du circuit.


Un public moins nombreux

L'organisation estime qu'il y avait dimanche entre 150 et 200 000 personnes au Touquet. Un chiffre "officiel" sans doute un peu gonflé. On était probablement plus près des 100 000 personnes (loin des 250 000 des années précédentes). Le froid, les conditions de circulation, l'incertitude jusqu'au dernier moment ont sans aucun doute découragé les plus passionnés. Et puis d'habitude l'Enduro ce sont "des motards qui viennent voir des motards" : hier, venir en moto était pour le moins risqué. Samedi, un motard en route vers le Touquet s'est tué sur l'A16.

Restent ceux qui ont bravé le froid, fiers d'être là, malgré tout...


Et pour les pilotes ?

"La piste était très piégeuse. C'était un Touquet très difficile". Les mots du vainqueur Jean-Claude Moussé résument le sentiment général. le froid et la neige ont complètement changé la donne.

Certains ont en tiré avantage comme Nicolas Aubin ou Tanel Leok, 2eme, qui aime le sable qui ressemble à la terre. D'autres y ont vu un danger comme Arnaud Demeester qui a rapidement abandonné, en colère..."Je ne vois pas pourquoi on est partis...", dit-il.


Mais finalement, la neige n'a pas tout changé. La preuve : c'est le favori, Jean-Claude Moussé, qui l'a emporté. Comme prévu, par beaucoup...

Le Touquet 2012 restera une édition d'exception, selon David Hauquier, directeur sportif de l'épreuve.  


Revoir la course en intégralité

Le classement complet de l'Enduropale 2012

A revoir aussi :

Jean-Claude Moussé vainqueur de l'Enduropale 2012 
Arnaud Demeester abandonne

Enduropale 2012 : le départ !

Van Beveren dépassé par Aubin dans les bouchons

Chute d'Adrien Van Beveren

Aubin et Moussé au coude à coude

Polémique autour de la panne d'essence d'Aubin

Chute de Jean-Claude Moussé

Jean-Claude Moussé : "Ce fut un Touquet très dur !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information