On en sait peu plus sur le drame qui a eu lieu à Douai dans un cabinet dentaire ce mercredi.
Le décès ce mercredi d'un enfant de 7 ans à Douai chez un dentiste a créé beaucoup d'émoi. Le garçon s'est étouffé après avoir "avalé l'étui plastique souple qui couvre l'appareil dont on se sert pour une radio dentaire par mesure d'hygiène". Un accident qui pose beaucoup de questions.
Nous avons pu entendre la version des faits de la dentiste de Douai chez qui l'enfant était venu se faire soigner. Des explications techniques et précises sur un accident sans précédent en France et donc rarissime.
L'accident a eu lieu suite à une radiographie panoramique. Dans ce type de radio, le capteur est extra buccal, la radio tourne autour de la tête. Voici une photo de ce type d'appareil.
La praticienne avait mis un doigtier de protection, pour l’hygiène, à l’endroit où l’enfant pince les incisives (menton posé sur mentonnière) sur une petite réglette. Un morceau de latex comme celui-ci :
La praticienne sort de la salle radio (salle spéciale, confinée), voit le patient à travers une caméra, et déclenche la radio de l’extérieur. Le faisceau tourne alors autour de la tête du patient, qui reste immobile.
L'enfant a alors manifesté de l’anxiété. Il lâche la réglette et va se réfugier dans les bras de sa nounou. La nounou dit alors qu'il est en train de faire une crise d'angoisse et qu'il va vomir. Elle sort avec l'enfant dehors.
La dentiste se rend compte qu’elle n’y a plus le morceau de latex sur la petite réglette. La nounou dit que l'enfant est tout blanc.
Les gestes de premier secours sont alors effectuées par la dentiste et son collègue puis un 3e praticien. En vain... A-t-il avalé le morceau de latex ? A-t-il fait une grave crise d'angoisse ?
Une protection en latex a été retrouvée plus tard au sol, on ne sait pas si c'est celle qui était dans la bouche de l’enfant (qui l'aurait recraché ?).
Le procureur de Douai a décidé d’ouvrir d’une instruction pour homicide involontaire contre X. A ce stade, personne n'est mis en cause, mais l'instruction devra déterminer si il y a eu des fautes ou pas. Aucun élément ne permet de savoir si la responsabilité de la dentiste est engagée.
Selon La Voix du Nord, la maman de l'enfant aurait annoncé son intention de porter plainte. La dentiste est sous le choc et s'est fait aider psychologiquement. L'émoi causé par ce drame l'a également poussé à consulter le Conseil de l'ordre des dentistes.