Etes-vous favorable aux "salles de shoot" ?

Une salle de shoot est un centre d'injection de drogue sécurisé. Bientôt en France ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Salle de shoot" : comprenez un endroit où les toxicomanes peuvent venir consommer leur drogue dans un cadre sécurisé.

Objectif pour les partisans de ces endroits  : permettre aux personnes dépendantes de la drogue de s'injecter de la drogue avec des seringues propres et jetables. A l'origine, ces endroits étaient destinés à limiter les overdose ainsi que la propagation du Sida par la réutilisation de seringues contaminées. Le matériel est donc fourni  aux toxicomanes dans un endroit propre, calme, interdit à la police et à la revente des produits.

55% des Français y sont opposés


Des centres d'injection qui créent une nouvelle fois la polémique. Il y a quelques jours, selon un sondage IFOP pour le Magazine Valeurs Actuelles, une majorité des français, (55 % des personnes interrogées) ) se déclaraient opposés à l'ouverture de centres d'injection légaux. 

L'été dernier, le député PS Jean-Marie Le Guen a demandé l'ouverture de ces endroits à Paris. D'autres pays européens, comme la Suisse, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne, possédent ce type de centres d'injections.
Et pourquoi pas en France ? Et pourquoi pas à Lille ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

On attend vos réactions et vos questions, elles seront diffusés ce soir dans LE + à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais, certaines questions pourront être posées à notre invité, Jean-Marie Brunnin, Directeur du Pôle Addictologie de la Sauvegarde du Nord.

 

 

 

Chaque jour, à 19h15, après le journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, Le + lance le débat.
Une question d’actualité, un invité et VOUS !
Participez à l’émission en posant vos questions et en donnant votre avis.

>>  revoir le + en vidéo<<


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information