Une salle de shoot est un centre d'injection de drogue sécurisé. Bientôt en France ?
"Salle de shoot" : comprenez un endroit où les toxicomanes peuvent venir consommer leur drogue dans un cadre sécurisé.
Objectif pour les partisans de ces endroits : permettre aux personnes dépendantes de la drogue de s'injecter de la drogue avec des seringues propres et jetables. A l'origine, ces endroits étaient destinés à limiter les overdose ainsi que la propagation du Sida par la réutilisation de seringues contaminées. Le matériel est donc fourni aux toxicomanes dans un endroit propre, calme, interdit à la police et à la revente des produits.
55% des Français y sont opposés
Des centres d'injection qui créent une nouvelle fois la polémique. Il y a quelques jours, selon un sondage IFOP pour le Magazine Valeurs Actuelles, une majorité des français, (55 % des personnes interrogées) ) se déclaraient opposés à l'ouverture de centres d'injection légaux.
L'été dernier, le député PS Jean-Marie Le Guen a demandé l'ouverture de ces endroits à Paris. D'autres pays européens, comme la Suisse, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne, possédent ce type de centres d'injections.
Et pourquoi pas en France ? Et pourquoi pas à Lille ?
Et vous qu'en pensez-vous ?
On attend vos réactions et vos questions, elles seront diffusés ce soir dans LE + à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais, certaines questions pourront être posées à notre invité, Jean-Marie Brunnin, Directeur du Pôle Addictologie de la Sauvegarde du Nord.
Chaque jour, à 19h15, après le journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, Le + lance le débat. |
>> revoir le + en vidéo<< |