Face au LOSC, l'OM et... Joey Barton !

Le LOSC se déplace à Marseille ce soir. L'OM alignera pour la 1ère fois en L1 Joey Barton, le "bad boy" du foot anglais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est  l'affiche de cette 14e journée de Ligue 1 : le LOSC affronte ce soir l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome, à partir de 21 heures.

Dans les rangs marseillais, ce match marquera les grands débuts de Joey Barton en Ligue 1. Le "bad boy" du football anglais, arrivé en septembre du club londonien des Queens Park Rangers, a fini de purger une longue suspension de 12 matches, infligée en Angleterre en fin de saison dernière et étendue à la France. Barton avait été sanctionné pour avoir asséné un coup de coude à Carlos Tevez puis un violent coup de poing dans le dos de Kun Agüero, lors d'un match contre Manchester City.

 

 

Un casier judiciaire chargé

Originaire de Huyton, un quartier "chaud" de Liverpool, Joey Barton, 30 ans, a souvent defrayé la chronique de l'autre côté de la Manche, dans la rubrique faits divers. En décembre 2004, alors qu'il jouait à Manchester City, il enfonce un cigare allumé dans l'oeil d'un de ses jeunes équipiers, Jamy Tandy, qui avait eu le malheur de le chambrer. 

Trois ans plus tard, le 1er mai 2007, il manque de défigurer un autre de ses équipiersle Français Ousmane Dabo, en le rouant de coups à la suite d'une violente altercation à l'entraînement. Dabo a failli perdre un oeil. Barton est suspendu 12 matches et écope de 4 mois de prison avec sursis.

En décembre 2007, pendant une virée arrosée à Liverpool, il agresse deux personnes dans la rue. Cette fois, la justice le condamne à 6 mois de prison ferme.

Une nouvelle conduite ?

A l'époque, Joey Barton a reconnu publiquement souffrir d'alcoolisme. Depuis, il a effectué une cure de désintoxication et tente de se racheter une conduite. Mais son coup de sang en mai dernier contre Manchester City a montré qu'il n'était pas à l'abri d'une rechute.

Tricard dans son pays, l'Anglais est donc venu en France relancer une carrière au point mort. Les supporters marseillais ont vite adopté ce personnage sulfureux, haut en couleur, qu'ils surnomment "Sweet and Tender Hooligan", en référence à une chanson des Smiths, l'un des groupes préférés du "bad boy" de Liverpool.

S'il n'a pas pu jouer encore en Ligue 1, Joey Barton a effectué cinq matches sous le maillot de l'OM, en Ligue Europa lors desquels il n'a pris... qu'un seul carton jaune. L'Anglais s'est même brillament illustré contre les Allemands du Borussia Mönchengladbach en inscrivant un superbe corner rentrant (voir la vidéo ci-dessus). "C'est un mec bien par rapport à l'image qui a été donnée de lui", explique à son sujet son équipier, le défenseur marseillais Nicolas Nkoulou. "Son fighting spirit pousse les gens vers la gagne, il fait beaucoup d'efforts et nous amène à être soudés".

Joey Barton semble en tout cas impatient d'en découdre sur les terrains français. "J'ai faim de matches, je veux enfin tout donner". a-t-il déclaré à La Provence. "J'ai hâte de revêtir ce maillot dans un match de Ligue 1" , a-t-il également exprimé sur son compte Twitter.

 

 


Il a également accordé une interview vendredi aux internautes, via Google +, où il discute football, musique et même... philosophie.

Les Dogues lillois sont prévenus. Le pitbull anglais a les crocs ! D'ailleurs du côté du LOSC, on ne sous-estime pas ce nouvel adversaire.

"Barton mérite d'être regardé d'un point de vue technique car c'est un excellent joueur", a déclaré vendredi Rudi Garcia en conférence de presse. "L'énerver ? Ca peut faire partie de l'intox de l'avant-match, mais il vaut mieux se concentrer sur notre jeu."  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information