400 habitants de la Tour Kenneedy à Loos (près de Lille) ont été évacués suite à une fausse alerte à la bombe.
Quatre cents habitants de la Tour Kennedy à Loos, près de Lille, ont été évacués lundi soir après une fausse alerte à la bombe, qui n'a pas fait de dégâts, a-t-on appris de sources concordantes.
"Il n'y a pas de bombe", a indiqué une source policière, alors que les habitants étaient autorisés à rentrer chez eux peu avant 02H00 du matin, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'alerte a été déclenchée vers 22h00 après la découverte d'un mot dans le poste de gardien de l'immeuble, a indiqué la préfecture du Nord. La lettre a été glissée dans le local de garde de l'immeuble en représailles à l'opération antiterroriste de Strasbourg, selon la source policière.
Menace islamiste ?
Selon Nord-Eclair, "l'auteur de ce courrier manuscrit et anonyme dit avoir posé une bombe dans la Tour Kennedy pour se venger d'un membre de sa famille qui aurait été arrêté dans le coup de filet anti islamiste mené le week-end dernier en France par les forces antiterroristes."
Quelque 400 personnes avaient été évacuées par précaution, et installées pour partie dans un gymnase et dans une école, où elles ont été prises en charge par le Samu et les pompiers, selon la préfecture. Des chiens détecteurs d'explosifs ont été déployés dans l'immeuble, sans résultat. L'alerte n'a fait ni blessés ni dégâts matériels, selon les pompiers.