Des opérations seront menées demain à Lambersart, Liévin ou encore Haulchin contre la fermeture de classes.
Demain, des mouvements de protestation seront organisés dans plusieurs écoles du Nord et du Pas-de-Calais... Parents et personnels de l'Education Nationale se mobilisent pour protester contre la prochaine fermeture de classes, et par voie de conséquence, contre les classes restantes inévitablement surchargées avec 35 ou 37 élèves par enseignant.
Ils dénoncent des écoles transformées en "halte-garderie" et le non remplacement des ensignants absents. "Dans certaines écoles, quand l'instituteur ou l'institutrice est malade, les enfants sont répartis dans d'autres classes, pas forcément avec leurs copains et pas forcément dans des classes de leur niveau, ce qui déstabilise beaucoup certains enfants", expliquent les responsables de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves.
"En colère" et "inquiets" face à "une situation qui se répète régulièrement", les parents se mobilisent dans de nombreux établissements, allant jusqu'à l'occupation physique des locaux, parfois.
La plupart des inspecteurs d'accadémies, eux, estiment remplacer "à 98%" les absences, hormi celles qui sont imprévisibles comme des demi-journées générées par un retard, une panne de réveil..."
Selon le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, "l'école maternelle est la première victime de ce système, elle n'est jamais prioritaire. Les enseignants se retrouvent avec des classes de niveaux différents et ils doivent très vite adapter l'organisation des programmes. Les non remplacements posent aussi des problèmes en termes de stabilité pour l'enfant et de cohésion de vie de classe".
Les exemple vont se multiplier tout au long de la semaine prochaine. Les équipes de France 3 Nord-Pas-de-Calais seront sur le terrain.