Fin de la grève à Transpole, le trafic reprend

La direction et les syndicats de Transpole ont trouvé un accord lundi soir. Retour à la normale ce mardi.

La direction et les syndicats de la société Transpole ont trouvé un accord lundi soir qui va permettre le retour à la normale mardi dans les transports de l'agglomération lilloise, a-t-on appris auprès des deux parties.

Un accord a été trouvé sur une augmentation de salaire de 2,3%, ont dit à l'AFP la direction et un représentant CGT de la société de la société Transpole, qui gère les transports en commun de l'ensemble de l'agglomération de Lille. "Les avancées sont satisfaisantes pour une journée de grève", a dit Mohammed Farhi, secrétaire général CGT chez Transpole.

Outre l'augmentation générale des salaires, rétroactive au 1er janvier, les salariés ont obtenu l'augmentation d'une prime prévue en mai et la pérennisation d'une journée par enfant malade. Le trafic du métro et du tramway devrait reprendre à l'ouverture du service, et celui des bus devrait reprendre progressivement dans la matinée, a précisé une porte-parole de la direction. Aucun bus ni tramway n'avait circulé lundi dans la métropole lilloise et le trafic métro, pourtant automatisé, avait été également très perturbé avec une seule des deux lignes en fonctionnement.

Les salariés de la société Transpole avaient entrepris le mouvement de grève pour réclamer notamment des revalorisations salariales. La direction leur proposait des hausses de 2%, les syndicats réclamaient des augmentations de 3% dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. La réunion entre syndicats et direction avait été annoncée en fin de journée, alors que les premiers avaient déjà annoncé la reconduction du mouvement pour la journée de lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité