Marine Le Pen se classe troisième, avec 18% au niveau national et fait de gros scores dans le Nord-Pas de Calais.
Marine Le Pen est 2ème dans le Pas de Calais, 3ème dans le Nord. Dans les deux départements son score est supérieur à son score national.
A Henin-Beaumont, Marine Le Pen atteint le score record de 35,48%, Sarkozy : 15,7%.
Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où elle devrait être candidate aux élections législatives de juin, elle arrive en tête avec 31,3% des voix.
Pour mémoire, elle avait obtenu 24,5% des suffrages au premier tour des législatives de 2007.
Elle arrive en tête dans plusieurs villes de la région :
-Raismes : 28,2%
-Etaples : 28,2 %
-Wingles : 32,2%
Au niveau national, la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen se classe troisième, avec 18,1%.
Marine Le Pen réalise ainsi un très gros score qui pourrait lui permettre de peser davantage sur le second tour et dans les prochaines années. Elle ne réalise cependant pas son pari de rééditer l'exploit de son père, Jean-Marie Le Pen, qui avait accédé au second tour en 2002 (mais avec un pourcentage de voix moindre).
Les villes qui ont le plus voté FN dans la région
Nord
A Anzin, Marine Le Pen atteint les 29,43%. Elle est juste derrière François Hollande qui arrive premier avec 30,17%. A Raismes, Marine Le Pen arrive en tête avec 28,19% des voix contre 25,05 pour François Hollande et 15,38% pour Nicolas Sarkozy.
Pas-de-Calais
Dans son fief d'Hénin-Beaumont, la candidate du FN est largerment en tête avec 35,5% des voix. Elle est première aussi à Méricourt ou Etaples avec respectivement 30,74% et 26,89%.
Forte percée du FN également à Bully-les-Mines ou Calais où Marine Le Pen obtient 29,06% et 25,74% des voix.
Le vote en Nord Pas-de-Calais
Didier Pithon
Ambiance à Hénin-Beaumont hier soir
Marine Le pen se place en 3e position... et réalise un score historique... Dans la région, elle talonne Nicolas Sarkozy à quelques dixièmes de points... Deuxième dans le Pas de Calais, elle est même en tête dans certaines communes de l'ex-bassin minier, à plus de 30 %... Comme à Hénin Beaumont... Martin Mazurckiewicz, Bruno Espalieu.
Hénin-Beaumont, ce lundi matin