Une semaine après son édition 2012, la course a déjà trouvé 5400 participants pour l'an prochain. Inscriptions closes.
L’édition 2012 des Frappadingues a été une réussite. Pas étonnant que celle de 2013 en soit une aussi, déjà. Cette course, en forme de parcours du combattant festif, se déroulera le 29 septembre prochain (la date a été avancée d’une semaine par rapport à l’accoutumée, pour éviter une grande marée du début octobre) avec 5400 participants. Les inscriptions ont été ouvertes mardi à 12h30. Elles sont déjà closes !
Des inscrits et des déçus dans toute la France
Le responsable de la Frappadingue, Marc Devins, n’est qu’à moitié surpris. « L’an dernier, les inscriptions ont duré 5 semaines, rappelle-t-il. Cette fois, je m’attendais à 8 ou 10 jours, finalement c’est une cinquantaine d’heures. » Jeudi, l’association a compté 2.200 inscriptions, dont 1000 rien qu’entre 19h00 et 21h30. « Tout le monde est content et pour moi, c’est une grande fierté », se réjouit Marc Devins.
Beaucoup de monde contacte aujourd’hui les organisateurs pour dire sa déception de ne pas pouvoir avoir sa place. « Les gens appellent de partout, constate Marc Devins. J’ai quand même accepté d’ajouter des anglais et des belges ce matin. »
5400 participants, suffisant à gérer pour des bénévoles
Iimpossible d’élargir indéfiniment la liste des participants. « Les bénévoles travaillent de 6h du matin à 17h, c’est un gros boulot, de la fatigue pour les secouristes. C’est impossible de gérer plus de monde. 5400, c’est bien. »
La Frappadingue est pilotée par 6 bénévoles, basés à Montreuil. Agés de 40 à 56 ans, ouvriers ou professeurs par exemple, ils sont d’abord des sportifs. « On est tous issus de la course à pied ou du VTT, donc on sait ce que les gens attendent », explique Marc Devins.
Frappadingues 2013 : un programme confidentiel
Pas d’informations précises quant au contenu de l’édition 2013. Il faut dire que l’organisation n’en est elle-même qu’à ses premiers pas : « On a simplement des idées, mais tout ce que l’on peut dire, c’est que ça restera conforme à ce qu’est la Frappadingue », assure Marc Devins.
Le secret, c’est aussi un principe de la Frappadingue. « Ce qui fait l’engouement, c’est que les gens ne savent jamais comment ils seront mangés, ils aiment cet effet de stress qui est entretenu », raconte l’organisateur.
"Un bel évènement pour le Nord-Pas-de-Calais"... et ailleurs
Un engouement qui a contaminé la France entière. Non seulement les participants viennent de partout, mais la Frappadingue se déplace : des courses seront organisées à Sedan en mai, à Bordeaux en avril et à Courchevelles en août. A Paris, un autre gros évènement est en discussion pour conclure un partenariat.
C'est surtout « un bel évènement pour le Nord-Pas-de-Calais », se satisfait Marc Devins. Cette année, il a eu la malchance de tomber le même weekend que le Beach-Cross de Berck. Un mauvais hasard de calendrier que les organisateurs de la Frappadingue espèrent pas voir se répéter l’année prochaine.
A lire aussi :