Le 3 janvier 2012 le Ministre de la Culture vient visiter le chantier du Louvre-Lens.
Sa visite a duré une heure, en compagnie notamment de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas de Calais et de Guy Delcourt, maire de Lens. Frédéric Mitterrand s'est déclaré "très satisfait" par ce chantier. "J'imagine bien les lieux", a-t-il déclaré.
Il a notamment visité les sous-sols qui serviront de réserves pour les oeuvres et la galerie dite "du temps" dont le chantier a bien avancé (les placos sont déjà posés).
A la fin de sa visite, Frédéric Mitterrand a été interpellé par Daniel Percheron à propos de "La Joconde". Le président de la région souhaite voir cette oeuvre illustre présente lors de l'inauguration du Louvre-Lens, le 4 décembre prochain à la Ste Barbe. Le Ministre, un peu gêné par cette question, n'a pas répondu. La faisabilité de ce projet n'est pas du tout certaine.
Le déroulement des travaux du musée du Louvre-Lens, qui doit ouvrir au public en décembre 2012, est conforme au calendrier prévu, a souligné le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. "Les délais sont tenus", a déclaré le ministre,
M. Mitterrand, présent lors de la pose de la première pierre en décembre 2009, a fait part de son "émotion". "Tout à coup, ce qu'on avait vu dessiné ou sous la forme de maquette prend une réalité saisissante", a-t-il ajouté.
550 000 visiteurs ?
Selon lui, grâce à ce futur musée, situé entre le stade Bollaert et les terrils du bassin minier, "les oeuvres du génie humain vont à la rencontre des souffrances de l'histoire sociale".
Le coût total du musée -dont le site avait été choisi en novembre 2004- est estimé à 150 millions d'euros, dont 71% seront supportés par les collectivités locales.
Entre 450.000 et 550.000 visiteurs sont attendus chaque année pour admirer les chefs-d'oeuvre du musée parisien sur le site du Louvre-Lens, dont la surface totale de 28.000 m2 comptera 7.000 m2 d'exposition.
C'était le début d'une visite marathon dans la région pour le Ministre de la Culture. Il visite aujourd'hui le Musée de la Chartreuse à Douai, la Palais des Beaux Arts et le Tri Postal à lille et la maison natale du Général de Gaulle.
A lire aussi :
Louvre-Lens : toujours pour décembre 2012
Le site officiel du projet Louvre-Lens