L'homme qui a tiré des coups de fusil à Auchan Englos dimanche, a été condamné à 3 ans de prison ferme.
L'homme qui a tiré avec un fusil de chasse dans le centre commercial d'Englos (Nord), près de Lille, dimanche après-midi, a été jugé en comparution immédiate ce mardi après-midi pour "blessures volontaires avec préméditation". Il a été condamné à 3 ans de prison ferme. Il a été placé sous mandat de dépôt.
Conférence de presse du procureur adjoint de Lille, Georges Gutierrez,
le lundi 5 décembre 2011.
Les faits se sont produits dimanche en fin d'après-midi, suite à une dispute entre une jeune femme, son ex-compagnon et la nouvelle compagne de ce dernier, intervenue dans la galerie marchande du supermarché Auchan, a indiqué la police.
Après un échange vif entre les trois personnes, la jeune femme a appelé au téléphone son nouveau petit ami, qui est arrivé quelques minutes plus tard, armé d'un fusil de chasse. L'auteur présumé des faits reprochait à la victime "d'avoir tourné autour" de sa compagne, selon M. Gutierrez.
L'individu s'est alors mis à tirer en direction de l'ancien compagnon âgé de 26 ans, touché aux pieds, blessant au passage une femme de 43 ans et ses deux enfants adolescents de 14 et 17 ans, selon la police.
Les quatre victimes n'ont été que légèrement blessées car le fusil était chargé de chevrotine, de calibre 12, et était dirigé vers le bas lors du tir. Le jeune homme visé devait être opéré lundi, tandis que les autres victimes ont été hospitalisées mais étaient ressorties de l'hôpital lundi après-midi.
"On a pu échapper au pire, car on aurait pu avoir d'autres personnes blessées",
alors que de très nombreux clients se trouvaient dans la galerie commerciale, a
précisé M. Gutierrez.
Le suspect, qui tentait de s'enfuir à bord d'un fourgon, a été rapidement interpellé par la police. Il a été appréhendé par des effectifs de police déployés en raison d'un plan anti-braquages pour les fêtes de fin d'année, alors qu'il tentait de se réfugier dans un camp de gens du voyage où il était installé, situé à proximité du centre commercial.
Il a fait mine de viser les fonctionnaires avant de jeter son arme et de partir en courant, selon la commissaire Elisabeth Fouilleux, chef de la division de Lille. Il souffre d'une blessure à la tête, qui a nécessité deux points de suture, car il a opposé une "grande résistance" lors de son interpellation. Il a expliqué qu'il voulait "donner une leçon" au jeune homme qu'il visait et a agi sur "un coup de sang", selon le procureur adjoint de Lille.
Il était connu de la police et de la justice, notamment pour des faits de vols aggravés, tout comme le jeune homme qu'il visait.
A lire aussi :