La marche blanche à la mémoire de Sabrina s'est élancée à 17h30 de la Grand Place de Lille. Environ 450 personnes se sont réunies pour défiler silencieusement en hommage à Sabrina Vasseur, victime de la fusillade survenue dans la nuit de samedi à dimanche 1er juillet, devant la discothèque le Theatro.
Martine Aurby, maire de Lille, son premier adjoint Pierre de Saintignon et quelques élus se sont joints au cortège qui réunit la famille, les amis de Sabrina, mais aussi de nombreuses personnes choquées par cette violence survenue il y a une semaine dans le quartier Massena-solférino, haut lieu de la vie nocturne lilloise.
Des proches de l'autre victime, Hamza Belaïdi - un client de la discothèque de 27 ans - ont également pris part à cet hommage. Partie de la Grand Place de Lille, la manifestation a parcouru un circuit dans le centre de la ville, passant non loin de la discothèque Theatro, théâtre du drame et de la mort brutale de Sabrina, victime du tueur présumé Fayçal Mohktari,.
"C'était une fille si gentille. Merci à tout le monde", a déclaré, très affectée, la mère de Sabrina Vasseur à la fin de la marche. Quelques heures après de nouveaux coups de feu, tirés cette fois à la sortie d'une discothèque de Bertry, la mère de la victime a simplement soufflé "il faut que ça s'arrête, ça ne peut pas continuer".
Sabrina Vasseur avait 25 ans. Dimanche dernier, elle travaillait au vestiaire de la discothèque Le Theatro à Lille, juste à l'entrée.
La jeune femme était ésthéticienne. Elle avait suivi toute sa scolarité à Lille et Villeneuve d’Ascq (notamment au collège communautaire).
Une opération "Enseigne éteinte" pourrait également avoir lieu le vendredi 13 juillet dans le quartier Masséna Soférino pour rendre hommage aux deux victimes de la fusillade de la discothèque de Lille.
A lire aussi :
Fusillade de Lille : le monde de la nuit mobilisé
Fusillade de Lille : une marche blanche dimanche
Discothèque de Lille : qui est Fayçal Mohktari ?
Fusillade de Lille : où en est l'enquête ?
Fusillade de la discothèque de Lille : témoignages