Le pdt du RC Lens, et 2 dirigeants d'entreprise sortis de garde à vue, pourraient être mis en examen.
Le président du RC Lens, sorti de garde à vue vers 15h, a été déféré au tribunal d'Arras ce mardi après-midi.
Il est actuellement présenté à un juge, ainsi que deux dirigeants des entreprises de BTP Ramery et Rabot-Dutilleul. Gervais Martel pourrait être mis en examen pour corruption privée, abus de bien social et recel.
Une information judiciaire pour abus de biens sociaux, corruption privée et recel a été ouverte.
Lors d'une conférence de presse, cet après-midi au tribunal d'Arras, le procureur Hugues Waremme a bien confirmé l'existence de prêts accordés par ces deux entreprises de BTP à Gervais Martel contre l'obtention de contrats sur le chantier du stade Bollaert. Il a précisé que 4 millions d'euros ont bien été versés sur les comptes personnels de Gervais Martel, en trois fois. Les policiers ont découvert un engagement écrit de M. Martel
confiant les travaux de rénovation du stade de Lens aux sociétés Rabot Dutilleul
et DTP Ramery.
Propos recueillis par Frédérique Béal et Bertrand Théry.
Philippe Beauchamps, président du directoire du groupe Ramery, et Jean-François Dutilleul, le président du directoire de Rabot-Dutilleul, devraient également être présentés à un juge d'instruction.
"Le caractère anormal de ces éléments a été suffisamment établi pour que je demande à ce qu'un juge d'instruction soit saisi", a encore dit M. Weremme, sans préciser s'il allait requérir le placement en détention de M. Martel.
Le président du RC Lens était entendu depuis lundi matin par la brigade financière de la police judiciaire de Lille.
A lire aussi :