Gilles de Robien prêt à occuper le siège de directeur général du BIT, le Bureau International du Travail
Gilles de Robien avait annoncé en exclusivité sur notre chaîne Le 3 décembre dernier, sa candidature au siège de directeur général du BIT . Il était l'invite de Didier Cagny dans l'émission politique la Voix est Libre.
A L'époque Nicolas Sarkozy a déployé toute la diplomatie française pour soutenir Gilles de Robien, aujourd'hui le nouveau Président de la République François Hollande a également adoubé le candidat français.
C'est lundi prochain dans la soirée le 28 mai à Genève, que sera élu le nouveau directeur du BIT. Neuf candidats sont en lice pour ce siège . L'élection aura lieu à huis clos. La première manche s'est jouée les 30 et 31 mars derniers avec l'audition des candidats par les membres du Conseil d'administration.
Gilles de Robien a mené une campagne électorale active à travers le monde . Il a effectué une tournée dans vingt deux pays. Mais malgrè les compétences avérées et son expertise reconnue, Gilles de Robien âgé aujourd'hui de 71 ans aura du mal à s'imposer dans la mesure où la France a déjà fourni deux des neuf directeurs généraux du BIT et que actuellement trois français occupent des postes similaires dans le système international, Pascal Lamy à l'OMC (l'Organisation mondiale du commerce), Christine Lagarde au FMI (Fonds monétaire international) et Raymond Benjamin à l'OACI (l'Organisation de l'aviation civile internationale).
Cependant son entourage reste confiant sur les chances de l'ancien maire d'Amiens, ministre des transports de 2002 à 2005, ministre de l'Education nationale de 2005 à 2007, et délégué du gouvernement français au Conseil d'administration du BIT depuis 2007.
Son adversaire le plus sérieux est le Britannique Guy Rider, un ancien syndicaliste âgé de 57 ans. Juan Somavia l'actuel directeur général du Bureau international du travail occupe cette fonction depuis douze ans. Il est à la tête d'une organisation qui emploie 3100 personnes dont un millier sont basées à Genève.