Grosse bagarre au centre de détention de Laon

Des prisonniers se sont retranchés samedi matin dans leur aile. La situation est rentrée dans l'ordre peu avant midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début de matinée, une bagarre a opposé deux détenus à une vingtaine d'autres de leur aile (un couloir de 24 cellules ouvertes entre 7h et midi). Les deux hommes se sont alors retranchés dans leur cellule et ont fermé le verrou dit "de confort".

Face à cette situation d'une tension extrême, l'administration pénitenciaire a envoyé les équipes spéciales d'intervention et de sécurité de Lille. Heureusement dès leur arrivée, la situation est revenue à la normale sans violence supplémentaire.

Des armes artisanales réalisées à partir de manches à balai ou de pieds de chaises agrémentés de lames de rasoir ont été découvertes. Cinq prisonniers ont été transférés dans des prisons du nord de la France.

Des prisonniers de plus en plus violents

Le centre de détention de Laon accueille des détenus condamnés à des peines de trois à quinze ans. Selon les personnels pénitenciaires, ils sont de plus en plus dangereux. Cela fait d'ailleurs des mois que les syndicats alertent la direction sur la situation très tendue au sein du centre de détention de Laon. Toutefois, la surpopulation est moins importante qu'en 2011 ; selon l'administration pénitenciaire, plus aucun détenu ne dort sur un matelas au sol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information