La femme qui s'est immolée lundi devant le maire d'Hazebrouck avait déjà fait une grève de la faim il y a 8 ans.
L'état de santé de Tassadit Menni, la femme de 52 ans qui a tenté de s'immoler lundi matin dans le bureau du maire d'Hazebrouck, Jean-Pierre Allossery, était toujours jugé proécuppant hier soir. Selon La Voix du Nord, le procureur de la République de Dunkerque Philippe Muller a indiqué que les médecins avaient prolongé le délai durant lequel ils réservent leur diagnostic pour le porter de 24h à 48h. Après son geste désespéré, elle a été héliportée au centre des grands brûlés du CHRU de Lille, où elle a été placée sous coma artificiel. Elle souffre d'une brûlure profonde sur une grande surface, environ 70% du corps.
Cette femme, mère de deux enfants, l'une de nos équipes l'avait rencontrée en mars 2004. Elle avait entamé une grève de la faim pour dénoncer la réforme des ASSEDIC, qui lui avait fait perdre, selon elle, quatre mois d'indemnisation.
Reportage d'Aurélia Chopin et Sébastien Gurak diffusé le 3 mars 2004 sur France 3 Nord Pas-de-Calais.
Lundi dernier, elle avait demandé audience au maire d'Hazebrouck au sujet de problèmes de voisinage. Son fils, Jonathan, qui décrit sa mère comme "une personne forte de caractère", nous a raconté le harcèlement quotidien dont elle se disait la victime dans sa résidence HLM du Cottage des Flandres : agressions, insultes, détériorations de biens.
Reportage de Laura Lévy et Dominique Dumont.
Tassadit Menni avait déposé une cinquantaine de mains courantes au commissariat d'Hazebrouck. Sans suite...