Hollande : "Delelis, grand militant de l'égalité"

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Le président François Hollande a rendu hommage à André Delelis, décédé ce mardi à Lens.

 

Le président François Hollande a rendu hommage mardi à André Delelis, figure du Parti socialiste dans le Nord/Pas-de-Calaisdécédé à l'âge de 88 ans, qui fut à ses yeux un "grand militant de l'égalité".

"J'apprends avec tristesse le décès d'André Delelis", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué publié par l'Elysée.  "Profondément attaché à sa ville de Lens, dont il fut le maire de 1966 à 1998, et au département du Pas-de-Calais, député (1967-1981) puis sénateur (1983-1992), il fit de la défense de l'identité minière du Nord de la France son combat le plus constant", ajoute-t-il.

"Grand militant de l'égalité, il contribua à améliorer les conditions de vie des commerçants et des artisans, comme ministre au début du premier septennat de François Mitterrand", souligne encore François Hollande, avant d'adresser ses "sincères condoléances et l'expression de toute (sa) sympathie" à la famille et aux proches du défunt.

Né le 23 mai 1924, M. Delelis avait été ministre du Commerce et de l'Artisanat du gouvernement Mauroy sous la présidence de François Mitterrand, dont il était un proche, de 1981 à 1983. Parlementaire pendant 35 ans, il a aussi été maire de Lens
de 1966 à 1998, poste auquel lui a succédé Guy Delcourt.

A lire aussi :

Lens : André Delelis, ancien ministre, est mort