La jeune femme lilloise qui a "enfariné" Hollande a été placée en garde à vue.
La jeune femme qui a aspergé de farine F. Hollande a été placée en garde à vue après avoir été admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. François Hollande était à la tribune de la manifestation organisée par la Fondation Abbé Pierre pour la présentation du rapport annuel sur le mal logement, mercredi, porte de Versailles à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP, lorsque l'incident a éclaté.
L'incident s'est produit alors que le candidat socialiste à l'Elysée venait de prononcer une allocution et était en train de signer le "contrat social" rédigé par cette Fondation pour demander "un véritable changement d'orientation des politiques" de logement
Claire Seguin, qui se dit Lilloise, s'est approchée de lui et lui a lancé de la farine. Elle a été aussitôt évacuée par le service d'ordre, tandis que résonnaient quelques sifflets à son encontre.
D'après le journal Libération, Claire Seguin serait l'auteure du blog « Un micro sous votre oreiller ».
François Hollande dans un point presse qui a suivi l'incident a relativisé l'incident tout comme les responsables socialistes qui l'accompagnaient. "L'important c'est la signature du contrat social pour le logement", nous a affirmé Jean-Marc Ayrault.
La femme qui a jeté la farine a expliqué son geste en expliquant qu'elle voulait faire connaître son blog. Elle se dit "victime de très graves atteintes à ses droits humains fondamentaux : droit au travail, aux soins médicaux, à la justice, à la liberté...".
L'équipe chargée de la sécurité de François Hollande est passée jeudi de deux policiers à quatorze, dirigés par une commandante, un renforcement qui avait été décidé avant le jet de farine subi par le candidat PS mercredi, a indiqué son équipe de campagne.