La direction de la centrale d'Hornaing a assigné 13 salariés en justice. Elle veut qu'ils cessent l'occupation du site.
La direction de la centrale thermique Eon d'Hornaing (Nord) a assigné en justice une partie des salariés qui occupent le site depuis fin septembre, et va demander l'évacuation du site par les forces de l'ordre, a annoncé lundi un délégué syndical CGT.
"Notre patron nous assigne en justice pour dégradation et début d'incendie, entre
autres. Il demande l'évacuation par les forces de l'ordre", a déclaré à l'AFP Didier Maigrot, secrétaire CGT du CE de la centrale d'Hornaing.
13 salariés, sur la cinquantaine qui occupe la centrale jour et nuit depuis le 28 septembre, étaient convoqués ce mardi à 10H00 devant le tribunal de grande instance de Douai. Fianlement, le référé a été renvoyé mercredi à 14H00, selon Anne-Sophie Audegonde, qui défend les salariés CGT d'Eon.
"On estime que l'occupation des locaux n'est pas illicite et qu'on n'entrave pas l'accès au site, et donc on se chargera à l'audience de demain de démontrer qu'il
n'y a pas d'entrave au site, contrairement à ce qu'a pu dire la SAS Eon", a indiqué
Me Audegonde à l'AFP.
CCE le 11 octobre
Fin septembre, Eon France, filiale du numéro un allemand de l'énergie, avait annoncé l'abandon d'un projet de centrale à gaz à Hornaing et l'arrêt de la production de la tranche Hornaing 3 à compter du 31 mars 2013. Un CCE est prévu le 11 octobre afin de préciser les projets du groupe.