Hornoy-le-Bg: plus d'espace pour plus d'autonomie

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes s'agrandit et les pensionnaires gagnent en bien-être.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour beaucoup de familles, la maison de retraite médicalisée pour un proche constitue une étape délicate à franchir. Le quotidien du résident s'articule autour des soins, des repas et des animations.

Ce lieu de vie est souvent le plus adapté aux aînés dépendants et l'équipe médicale garantit à chaque pensionnaire une prise en charge 24h sur 24.    

Création d'un pôle médical

Aujourd'hui, à Hornoy-Le-Bourg dans la Somme, il existe une maison de retraite médicalisée constituée d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 30 lits et d'un foyer-logement de 18 places. Chaque personne hébergée dispose d'un pavillon de 35m2.

La majorité des résidents réclame un suivi médical de chaque instant. L'une des particularité de ce type de maison de retraite est de travailler sur l'autonomie."Pour nous c'est un élément essentiel, tout d'abord par respect des personnes âgées et pour les valoriser, c'est aussi un gage de qualité de vie et de santé" déclare Olivier Menchez, le directeur de l'établissement.

Mais pour aller plus loin dans le travail sur l'autonomie des résidents, le directeur de la maison de retraite a décidé d'offrir son logement de fonction pour créer un pôle médical et social: "ce pôle comprendra un cabinet de masseur kinésithérapeute, ce qui permettra à chaque pensionnaire qui le nécessite de se rendre facilement à ce cabinet et de bénéficier de tout l'appareillage et donc d'améliorer son autonomie, précise Olivier Menchez."Actuellement, le kinésithérapeute ne peut pas se déplacer avec tout son matériel, un cabinet qui sera ouvert aux patients du village et des alentours ce qui permet le maintien du lien social pour nos pensionnaires et aussi de donner une autre image de la maison de retraite aux personnes qui viendront dans ce cabinet."

Deuxième volet du projet : un pôle social

Et cette initiative qu'il faut saluer va plus loin. "Nous aurons également dans ce nouveau pôle deux médecins généralistes, et nous restons ouverts à toutes propositions de professionnels de santé qui souhaiteraient rejoindre la maison de santé que ce soit à temps plein ou partiel." Avis aux intéressés !

La maison médicale n'est qu'un début: "nous souhaitons installer un centre médico-psychologique (une antenne de l'hôpital Philippe Pinel) sur notre site, avec une antenne d'hospitalisation à domicile, un service de soins infirmier et de service d'aide à domicile , notre but sera atteint celui de créer une zone où les différents services de prise en charge de la personne soient regroupés."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information