Il y a 70 ans, à Compiègne...

Le 27 mars 1942, le premier train pour Auschwitz partait du camp de Royallieu dans l'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des membres du mémorial de la Shoah, dont son fondateur Serge Klarsfeld, se sont rendus sur place pour commémorer le départ de ce premier train : mille cent douze personnes ont été déportées depuis le camp de Royallieu pour les camps de la mort ; dix-neuf en sont revenues vivantes.

Les membres du mémorial de la Shoah ont visité l'un des wagons à bestiaux où avaient été entassés les juifs pour être conduits vers Auschwitz.

Les noms de tous les déportés de Compiègne ont été égrainés, avant une lecture du Kaddish, la prière des morts et le dépôt d'une gerbe de fleurs sur le site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information