Vigicrues maintient une vigilance "jaune" sur les vallées de l'Aa, de l'Hem, et les bassins de la Lys et de l'Helpe.
Le service de prévision des crues (SPC) a mis fin vers16H00 à la vigilance orange en vigueur dans le Pas de Calais depuis lundi, indiquant que la décrue était en cours sur l'amont des cours d'eau.
Selon le SPC, seules la plaine de la Lys qui reçoit les eaux de ses affluents et l'Helpe Majeure qui réagit en décalage du fait du barrage du Val Joly, voyaient encore leurs niveaux monter. Toutefois, le service de prévision des crues surveille l'arrivée d'une nouvelle perturbation demain matin. Une vigilance "jaune" est donc maintenue pour les vallées de l'Aa, de l'Hem et les bassins de la Lys et de l'Helpe.
Toute la journée, les sapeurs-pompiers sont restés mobilisés en Flandre intérieure pour des interventions dans des caves et sur des missions de reconnaissance. La préfecture enregistrait de son côté la décrue dans la région du Dunkerquois, notamment vers Saint-Jans-Cappelle, touché par les inondations. "La question maintenant est l'effet des précipitations de demain", a tout de même averti une porte-parole de la préfecture.
Une dizaine de routes départementales secondaires est encore partiellement
coupées. Le secteur de la Lys pose toujours un "souci", selon les services de secours.
"L'eau stagne, la décrue n'est toujours pas annoncée et on est sur un seuil assez
haut. On attend la suite. C'est une histoire de déversement sur les voies navigables",
ont indiqué les pompiers.
A lire aussi :
Inondations : la situation dans les Flandres