Vigicrues a placé les vallées de l'Aa et de l'Hem en vigilance orange, face au risque de débordement.
Après les pluies diluviennes qui se sont abattues hier sur le nord-ouest de la région, les vallées de l'Aa et de l'Hem, dans le Pas-de-Calais, restaient placées à 10h sous vigilance orange, ce qui signifie selon Vigicrues, "un risque de crue génératrice d'importants débordements, susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".
Les pompiers du Pas-de-Calais ont effectué environ 170 interventions depuis hier matin. "Cela concernait principalement des caves et des rues inondées", a indiqué le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). "Mais il n'y a rien eu de spectaculaire, contrairement à ce que l'on craignait".
Ce matin, quelques interventions étaient encore en cours, mais l'heure était plutôt à l'apaisement. "La situation est quasiment sous contrôle. Il ne pleut plus depuis ce matin, l'heure est plutôt à la décrue", a indiqué le Codis. Le seul point d'inquiétude reste au niveau de l'Hem, où l'eau continue de monter. "On a envoyé une quinzaine d'hommes par précaution sur le secteur de Polincove, qui est traditionnellement inondé en cas de crue. Mais pour l'instant, c'est calme", ont expliqué les pompiers.
Hier, c'est le secteur des Flandres, dans le Nord, qui a été fortement touché par les inondations. Une soixantaine d'habitants des communes de Steenvorde et Esquelbecq ont été évacuées de chez elles et abritées dans les salles des fêtes de leurs villages.
Ce matin, une dame âgée, isolée, qui se trouvait dans 1,5 m d'eau a été secourue à l'aide d'une barque, dans la commune de Steenwerck. De nombreuses maisons inondées restent encore inaccessibles. La circulation est difficile en raison des nombreuses routes barrées.
A lire aussi :
Inondations à Saint-Jans-Cappel