Inondations: Merville encerclée par les eaux

La crue de la Lys a rendu inaccessibles une centaine d'habitations. Les secours ont manqué de matériel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier soir, Merville, commune de 8700 habitants située près d'Hazebrouck, dans le Nord, est en proie à la crue de la Lys et de ses affluents. Le hameau de Caudescure est le plus touché, avec une centaine d'habitations devenues inaccessibles.


Selon le site internet de La Voix du Nord, les secours ont manqué de matériel, notamment de barques, pour venir en aide aux sinistrés.

Ce matin, les eaux ont continué à monter, submergeant une vingtaine de rues. Des maisons, un collège et une salle des fêtes ont été inondés. Ce midi, le maire, Jacques Parent, nous faisait part de son inquiétude, par téléphone.

Le niveau de la Lys canalisée semblait avoir son pic, vers midi à 2,82m. Le niveau a légèrement baissé mais stagne à 2,81m depuis 13h. Car la pluie est de nouveau tombée, juste après 14 h, ralentissant la décrue, comme l'indiquent les relevés transmis par Voies Navigables de France.

Source :  Vigicrues

Cette crue a dépassé celles survenues à Merville en décembre 2006 (2,25m) et en janvier 2009 (2,47m). Le niveau de la Lys reste toutefois en dessous du pic atteint en décembre 1999 (2,94m).

A lire aussi :

Les crues pourraient s'accentuer dans le Nord

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information