J-9 : le point sur les quads

A suivre le duel J. Warnia-R. Couprie, mais aussi M. Ternynck et J. Vlaeymans qui seront en embuscade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En dix ans, au Touquet, on a multiplié par dix le nombre de participants à l'épreuve de quads. Sacré engouement donc. Si le nombre de participants n'était pas très important en 1997, lors de la création de l'épreuve, aujourd'hui il atteint le nombre record de 463 concurrents.

On en attendait environ 600, mais les désistements et les blessures ont réduit ce nombre. Le chiffre définitif sera connu lundi 30 janvier.

Deux raisons à cette montée en puissance en dix ans : l'engouement des pilotes pour le quad et l'ouverture à un plus grand nombre de participants par les organisateurs.

La course se déroule sur à peu près le même circuit que celui des motos. Une différence principale à noter entre le parcours du samedi et celui des motos le dimanche : le circuit quad est plus court. Pourquoi ? Car les quads sont moins nombreux et roulent moins vite.

Depuis cette année, le trophée des sables a été remplacé par le championnat de France Drag'on de quads sur sable, homologué par la Fédération Française de Motocyclisme.

Il compte quatre épreuves dont deux principales : Hossegor et le Touquet, la première étant l'antichambre de la seconde.

Dans cette compétition du championnat de France, Matthieu Ternynck, de Saint-Quentin, est aujourd'hui en tête devant Antoine Cheurlin, 20 ans, habitant à Troyes et Florian Mangeot de Lille.

Mais au Touquet, il faudra surtout surveiller le charentais Romain Couprie, six fois champion de France de quad cross et, vainqueur en 2008 et 2009 et, Jérémie Warnia, de région parisienne, vainqueur au Touquet ces deux dernières années.

Les deux pilotes ainsi que tous les favoris roulent en solos. Si l'on parle aussi du co-équipier de JérémieWarnia (Josh Frederick), c'est seulement parce qu'ils roulent dans le même team : Can Am. Mais les deux pilotes rouleront bien pour leur compte. D'ailleurs, il faudra aussi surveiller cet Américain qui pourrait bien rentrer dans les 5 - 10 premiers.

A noter que le départ aura lieu à 13h00, sera donné en ligne, les meilleurs en premiers, départ toutes les 20 secondes. Et les coureurs participant en duos (avec un co-équipier roulant pour le même compte) partiront dans les dernières lignes.

Voir aussi :
Le meilleur de l'Enduropale 2011 en vidéo
J-10 : des nouveles des top-pilotes
Le dispositif train-route pour l'Enduropale 2012
J-15 : les pelleteuses toujours à pied d'oeuvre
www.quadlib.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information