Comme prévu le PS a exclu le candidat dissident, auquel il avait préféré Nicolas Bays, conseiller municipal à Wingles.
Jean-Pierre Kucheida, candidat dissident aux législatives à Liévin (#circo6212), a été exclu comme prévu du PS lors du Bureau national (BN) du parti réuni mardi soir, a indiqué à l'AFP Alain Fontanel, secrétaire national à l'animation des fédérations.
Cette exclusion avait été annoncée mardi matin par David Assouline, secrétaire national à la communication et porte-parole du parti pour les législatives. Le suppléant de M. Kucheida, Yves Dupont, a également été exclu, a précisé M. Fontanel.
Martin Mazurkiewicz et Benoit Bugnicourt
Le BN a prononcé quatre autres exclusions, notamment celle de Gilda Hobert, suppléante socialiste du candidat PRG Thierry Braillard dans la 1ère circonscription du Rhône (#circo6901), soutenu par le maire de Lyon, Gérard Collomb, face à Philippe Meirieu (EELV).
M. Kucheida avait déposé sa candidature le 18 mai dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais, bastion du PS, alors que le parti avait investi un autre candidat, Nicolas Bays, 35 ans, conseiller municipal de Wingles.
Indétrônable député-maire de Liévin depuis 1981, M. Kucheida est à la tête de la plus importante section socialiste de France. Il est visé notamment par une enquête pour "abus de biens sociaux", associée aux soupçons de corruption entourant la fédération PS du Pas-de-Calais.
En 2007, il s'était largement imposé aux législatives, réunissant près de 70% des voix.
Le député sortant bénéficie d'un fort soutien des élus locaux, notamment de la sénatrice Catherine Génisson, première secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais.