Le siège de Région accueillait le 9 janvier une partie des athlètes français qui ont choisi la région comme base arrière
La région base arrière des J.O. de Londres en 2012 a donné lundi 9 janvier le coup d'envoi de l'année olympique à 200 jours de l'événement phare de cette année.
Profitant de sa proximité avec la capitale britannique, le Nord-Pas-de-Calais va accueillir plusieurs délégations qui profiteront d'équipements de qualité pour finaliser leur préparation.
Le point avec Yann Fossurier et Emmanuel Quinart...
Les J.O. étaient aussi le thème de La Voix est Libre ce samedi 14 janvier avec Dominique Dupilet, président PS du Conseil Général du Pas-de-Calais, Natacha Bouchart, maire UMP de Calais et Wulfran Despicht, président du comité de pilotage du projet "Plus grand terrain de Jeux" au Conseil Régional PS.
A noter que 200 millions d'euros ont été investis par les collectivités dans la construction et la restauration d'équipements sportifs. Le projet : attirer un maximum de délégations françaises et étrangères. Les équipements leur sont prêtés mais le deal est de payer les transports et l'hébergement.
"Tirer son épingle des Jeux"
A ce jeu, là les trois invités de La Voix est Libre espèrent bien être gagnants. Exemple "L'équipe de natation de Russie est venue il y a quelques mois une dizaine de jours dans la région. Soient soixante nageurs et quarante encadrants, ce qui fait 1.000 nuitées. Et depuis 2008, on accueille 140 à 170 stages - pas toujours aussi importants - par an, soient 5.000 à 10.000 nuitées", explique Wulfran Despicht qui entend bien que la région "tire son épingle des Jeux".
Les délégations présentes dans la région
Délégations françaises
Les nageurs, les handballeurs et les taekwondoïstes seront à Dunkerque en juillet juste avant le début des J.O.
Les gymnastes à Arques, les judokas au Touquet, les boxeuses à Grande-Synthe et la délégation handisport à Lille.
Les basketteurs étaient déjà venus à Calais l'an dernier et reviendront aussi avant les J.O.
Délégations étrangères
Gravelines et Calais hébergeront l'aviron et l'escrime russes.
Lille les kayakistes tunisiens. Les hockeyeurs américains et néozélandais se retrouveront au Touquet.
Des gymnastes japonaises et même britanniques s'entraîneront à Arques.
Liens
www.leplusgrandterraindejeux.com
Boulogne : Des Ukrainiens en stage au centre nautique
Côte d'Opale : une délégation guyanaise en visite