Le coureur Bruaysien est départ ce samedi du Giro. Avec l'ambition de finir sur le podium.
John Gadret entame le Giro, samedi, à Herning, avec l'objectif de faire aussi bien que l'an dernier, quand le leader d'AG2R La Mondiale avait pris la quatrième place, devenue la troisième suite au déclassement d'Alberto Contador.
Faire aussi bien que l'an dernier, cela veut dire quatrième ou troisième ?
"Troisième, cela veut dire qu'on monte sur la boîte (le podium), c'est toujours mieux. Je vais faire du mieux possible. Troisième, ce serait super mais je sais que ça va être difficile. Je l'ai déjà réalisé, pourquoi pas le refaire ?"
L'an dernier, John Gadret avait terminé 4ème du Giro (il avait gagné une étape) avant d'être reclassé 3ème suite au contrôle positif d'Alberto Contador.
Etes-vous aussi bien que l'an passé ?
"Je pense être dans la même forme, j'ai autant de jours de course. L'an dernier, je commençais à avoir le bon coup de pédale à la fin du Tour de Romandie, cette année c'est pareil. J'ai traîné longtemps une bronchite. Je me suis vraiment battu comme je pouvais, c'était difficile de finir les courses, je toussais sans arrêt. Maintenant, tout est rétabli."
A quel genre de course vous attendez-vous ?
"Ce sera plus ouvert que l'an dernier, quand une équipe dominait. Cette fois, je ne vois pas une équipe pour cadenasser la course."
Le parcours vous plaît-il ?
"Il va être un peu moins difficile, un peu plus piégeux au Danemark à cause des bordures. En Italie, c'est la dernière semaine qui sera très difficile."
On dit généralement qu'il manque des têtes d'affiche dans ce Giro. Etes-vous d'accord ?
"Non. Schleck, Scarponi, Basso, ce sont des belles têtes d'affiche. Cunego, ce n'est pas n'importe qui. Il n'y a pas autant de stars qu'au Tour de France mais il y en a quand même."
A ce propos, où en êtes-vous par rapport au Tour ?
"J'ai un deuxième grand tour à mon programme cette année. Mais, ce n'est pas le Tour, c'est la Vuelta."