Le Grand Stade ouvre ses portes. Caractéristiques, accessibilité, satisfaction du constructeur Eiffage : le point.
Il est là, presque terminé, en tout cas bien prêt pour accueillir sa première rencontre sportive : le Grand Stade.
Cette enceinte de 50.283 places, le premier en France construit selon la formule des PPP et à disposer d'un toit rétractable en 30 minutes, comporte une première mondiale : une demi-pelouse de 4.000 tonnes qui se soulève et glisse sur l'autre demi-pelouse pour faire place à une salle pouvant accueillir des évènements culturels et sportifs, "La boîte à spectacles", qui sera disponible à l'automne. C’est d’ailleurs à ce moment là que se déroulera l’inauguration officielle.
Place au foot
Ce soir, Lille-Nancy se jouera à guichets fermés, dans un des plus beaux stades de France. Le LOSC pend la crémaillère au Grand Stade Lille Métropole, l’enceinte qu’il attendait depuis 10 ans.
Myriam Schelcher
L'accessibilité du Grand Stade
Mieux vaudra venir à pied ce soir pour le match. Transpole a d'ailleurs tout prévu : augmentation de la fréquence des métros et navettes complémentaires. Pour les inconditionnels de la voiture : il sera toujours possible de se garer au Stadium Nord, pour ensuite prendre une navette rejoignant la nouvelle enceinte. En tout cas, ne comptez pas vous garer au Grand Stade : il fallait réserver sa place, et c'est trop tard.
Hélène Bossy, Benoît Bugnicourt et Marion Dubois.
Fini à temps
Le groupe de BTP Eiffage s'est dit fier d'avoir terminé le Grand Stade de Lille à temps. Ce respect des délais, après seulement 28 mois et demi de travaux, est conforme à "l'engagement pris à la signature du contrat" de partenariat public-privé (PPP) avec LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) le 15 octobre 2008, "malgré divers aléas qui ont retardé le démarrage du chantier", souligne le troisième groupe français de BTP un communiqué.
Pierre Berger, directeur général d'Eiffage, cité par le communiqué, "a tenu à remercier vivement les équipes (...) qui ont réalisé cet ouvrage exceptionnel en un temps record au regard des défis technologiques qui le caractérisent et des obstacles divers tant techniques qu'administratifs inhérents à ce type de très grands chantiers de haute technologie".
Thomas Millot et Vincent Dusausoy.
« Grand Stade » jusqu’à quand ?
On l'appelle "Grand Stade". Certains voudront peut-être l'appeler ainsi pendant encore longtemps. Mais ce ne sera pas son nom officiel.
Le stade de Lille, qui accueillera des rencontres de l'Euro-2016 organisé par la France, est à la recherche d'un accord de "naming", une pratique de parrainage qui consiste à donner à une enceinte sportive le nom d'une entreprise, contre une rétribution annuelle.
En France, le premier accord de "naming" avait été conclu en 2011 par l'assureur MMA pour la MMArena du Mans où évolue l'équipe de football (L2) locale.
A lire aussi :
Grand Stade : première foulée des lillois