Une journée de deuil, marquée par une minute de silence, sera observée ce vendredi en Belgique.
Une journée de deuil, marquée par une minute de silence, sera observée vendredi en Belgique pour rendre hommage aux 28 enfants et adultes ayant trouvé la mort dans l'accident de car survenu mardi soir en Suisse, a annoncé jeudi le gouvernement.
La minute de silence sera observée à 11H00 dans tout le pays, notamment dans les écoles, les administrations et les transports en commun, a décidé le gouvernement qui s'est réuni jeudi en conseil des ministres restreint.
"Nous vivons une tragédie nationale (...) Notre chagrin est incommensurable. Notre pays tout entier pleure ses enfants. Nous invitons la population à observer une minute de silence, demain à 11H00. Tous les drapeaux du pays seront en berne. Le pays entier rendra hommage à ces destins brisés", a déclaré le Premier ministre
Elio Di Rupo dans une déclaration devant le parlement.
L'Eglise catholique a par ailleurs décidé que toutes les églises du pays sonneraient le glas durant quelques minutes vendredi à 11H01, après la minute de silence.
Aux Pays-Bas, les drapeaux seront également en berne sur les bâtiments publics à la demande du Premier ministre Mark Rutte, a annoncé le service de presse du Royaume. Les communes et les provinces ont été invitées à faire de même pour rendre hommage aux sept enfants néerlandais tués dans l'accident.
Implantée à Bruxelles, la Commission européenne prendra les mêmes dispositions, une décision "exceptionnelle par solidarité avec le deuil du pays hôte", a-t-elle indiqué.
En Belgique, des cérémonies d'hommage devraient en particulier être organisées à Lommel (nord-est) et à Louvain (centre), les deux villes dont étaient partis les élèves pour des classes de neige en Suisse.
"Nous ne nous substituons pas aux familles. Il leur appartiendra de décider ce qu'elles veulent en collaboration avec les autorités locales", a précisé M. Di
Rupo.
L'accident a fait 28 morts, dont 22 enfants.
Parmi les 24 enfants blessés, quatre sont dans un état grave, dont trois ne sont pas transportables, selon les autorités belges.
A lire aussi :
Le chauffeur aurait voulu changer de DVD
Une journée de deuil en imagesAccident de car en Suisse : recueillement à Louvain
Accident de car en Suisse : la Belgique sous le choc
28 morts dans un accident de car belge