Kucheida : le "vrai" procès n'aura pas lieu mardi

L'audience prévue mardi à Douai sur les accusations d'abus de biens sociaux fixera une date de plaidoirie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'audience du tribunal correctionnel de Douai (Nord) prévue mardi sur les accusations d'abus de biens sociaux visant Jean-Pierre Kucheida, ancien député socialiste et maire de Liévin (Pas-de-Calais), se bornera à "fixer une date de plaidoirie", a indiqué vendredi un de ses avocats.

"Il s'agit d'une audience relais, dont l'objet est uniquement d'accorder nos agendas et de fixer une date de plaidoirie", a expliqué à l'AFP Me Damien Legrand. M. Kucheida est poursuivi pour abus de biens sociaux en tant que président du bailleur social Soginorpa. Sa fille est poursuivie pour recel d'abus de biens sociaux.

Mardi, il n'y aura aucun débat de fond lors de cette audience, qui ne devrait durer que quelques minutes et à laquelle "ni M. Kucheida ni sa fille Marie ne seront présents", a précisé Me Legrand. La date fixée pour l'audience de fond devrait se situer "au 1er trimestre 2013, février ou mars", a-t-il estimé.

Garde à vue le 17 octobre dernier

Placés en garde à vue le 17 octobre, le père et la fille avaient "refusé de répondre" aux questions des policiers, selon le procureur de la République de Douai Eric Vaillant, mais le parquet avait estimé que l'enquête était "suffisamment complète" pour les poursuivre. Les faits reprochés à M. Kucheida comprennent l'utilisation présumée à des fins personnelles pour quelque 47.000 euros de la carte bleue de la Soginorpa (qui gère environ 62.000 anciens logements miniers), qui ont donné lieu à remboursement mais pour lesquels "l'infraction d'abus de biens sociaux demeure", selon le procureur.

L'utilisation d'une carte d'essence d'un véhicule de fonction de la Soginorpa pour un usage professionnel sans lien avec cette société a également été mentionné, ainsi que le paiement présumé d'une somme de 12.000 euros de la Soginorpa à Marie Kucheida par l'intermédiaire d'une association.

A lire aussi :

Soginorpa : Kucheida sera jugé le 13 novembre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information