Un "corbeau" a envoyé 15 courriers ces six derniers mois. Sans menaces de mort mais avec des contenus étranges.
15 lettres tapées à l'ordinateur, envoyées par courrier, tous adressées à Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras. Des lettres signées d'un "corbeau" qui se fait appeler "La trace rouge".
Au départ, l'évêque d'Arras n'y a pas prêté attention mais devant l'accumulation de ces courriers, il a préféré alerter récemment les autorités.
Le dernier courrier a été reçu le 25 mai. On peut y lire : "La trace rouge peut frapper n'importe où, n'importe quand. Certains vont se souvenir du week-end de Pentecôte. " Aucun incident n'a été signalé ce jour-là.
Selon Mgr Jaeger,ce courrier émane d'un "courant de pensée qui n'est pas exaucé par Dieu dans l'exercice de sa prière".
Reportage de Thomas Millot et Jean-Marc Vasco
Le Parquet d'Arras a ouvert une enquête sur cette affaire. La Voix du Nord parle aussi ce mercredi matin, de menaces de mort, ce que l'évêque conteste. Il nous a indiqué que ces lettres ne comportaient aucune menace de mort à son endroit. Ces lettres indiquent en revanche que des édifices religieux -chapelles, églises...- vont être "touchés" par la "trace rouge". Ce qui a été constaté sur plusieurs édifices de l'Arrageois ces derniers mois.
La Voix du Nord indique également : "Selon l'expéditeur de ces courriers anonymes, Mgr Jaeger « protégerait » l'un des prêtres officiant sous ses ordres, et que « La trace rouge » soupçonnerait d'être impliqué dans une affaire d'agression sexuelle. "
Démenti de Mgr Jaeger qui nous a indiqué que les courriers ne faisaient pas du tout allusion à ce prêtre du bassin minier, qui a effectivement été condamné dans les années 80 pour des faits de pédophilie. L'évêque d'Arras précise que cet homme d'Eglise, qui a purgé sa peine, n'a actuellement aucune responsabilité paroissiale et effectue de temps en temps des remplacements.
Pas de menaces de mort, pas d'allusion à un prêtre condamné, ces courriers semblent donc simplement étranges. Ce que nous a confirmé le Parquet d'Arras. La police d'Arras, aidée par la police scientifique va tenter d'identifier ce corbeau.