L'évêque d'Arras reçoit d'étranges courriers

Un "corbeau" a envoyé 15 courriers ces six derniers mois. Sans menaces de mort mais avec des contenus étranges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15 lettres tapées à l'ordinateur, envoyées par courrier, tous adressées à Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras. Des lettres signées d'un "corbeau" qui se fait appeler "La trace rouge".

Au départ, l'évêque d'Arras n'y a pas prêté attention mais devant l'accumulation de ces courriers, il a préféré alerter récemment les autorités.

Le dernier courrier a été reçu le 25 mai. On peut y lire : "La trace rouge peut frapper n'importe où, n'importe quand. Certains vont se souvenir du week-end de Pentecôte. " Aucun incident n'a été signalé ce jour-là.

Selon Mgr Jaeger,ce courrier émane d'un "courant de pensée qui n'est pas exaucé par Dieu dans l'exercice de sa prière".

 


Reportage de Thomas Millot et Jean-Marc Vasco

 


Le Parquet d'Arras a ouvert une enquête sur cette affaire. La Voix du Nord parle aussi ce mercredi matin, de menaces de mort, ce que l'évêque conteste. Il nous a indiqué que ces lettres ne comportaient aucune menace de mort à son endroit. Ces lettres indiquent en revanche que des édifices religieux -chapelles, églises...- vont être "touchés" par la "trace rouge". Ce qui a été constaté sur plusieurs édifices de l'Arrageois ces derniers mois.

La Voix du Nord indique également : "Selon l'expéditeur de ces courriers anonymes, Mgr Jaeger « protégerait » l'un des prêtres officiant sous ses ordres, et que « La trace rouge » soupçonnerait d'être impliqué dans une affaire d'agression sexuelle. "

Démenti de Mgr Jaeger qui nous a indiqué que les courriers ne faisaient pas du tout allusion à ce prêtre du bassin minier, qui a effectivement été condamné dans les années 80 pour des faits de pédophilie. L'évêque d'Arras précise que cet homme d'Eglise, qui a purgé sa peine,  n'a actuellement aucune responsabilité paroissiale et effectue de temps en temps des remplacements.

Pas de menaces de mort, pas d'allusion à un prêtre condamné,  ces courriers semblent donc simplement étranges. Ce que nous a confirmé le Parquet d'Arras. La police d'Arras, aidée par la police scientifique va tenter d'identifier ce corbeau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information