L'hommage de Lille à Pierre Mauroy

Martine Aubry a souhaité rendre hommage à son prédécesseur, désormais retiré de la vie politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Lille, dont il a été maire pendant 28 ans, a rendu dimanche un hommage à Pierre Mauroy, qui, à 83 ans, n'a plus aucun mandat électif après avoir décidé de ne pas se représenter aux élections sénatoriales en septembre dernier.

Le premier Premier ministre de François Mitterrand est revenu sur ce qu'il considère être ses grandes réussites dans la région, comme le tunnel sous la Manche, la gare TGV au coeur de Lille ou la construction d'Euralille, aujourd'hui troisième quartier d'affaires de France.


"J'ai été, au fond, un animateur d'éducation  populaire. Je l'ai été maire, je l'ai été dans toutes les fonctions qui ont été miennes", a modestement déclaré celui qu'on a surnommé "le géant" en raison de sa grande stature, en rappelant son engagement dans les jeunesses socialistes à 16 ans et à la fédération Léo Lagrange.

Lors de cette cérémonie à l'Opéra de Lille, à laquelle ont assisté un millier de personnes, dont les principaux représentants du PS local et régional et le Préfet, un film a été projeté dans lequel Pierre Mauroy retrace son enfance rurale et l'origine de son engagement à gauche, après le Front populaire.


"Tout votre parcours politique, vous l'avez mené avec volontarisme et énergie, pour aller vers le progrès, ce beau mot qui veut dire que demain sera meilleur qu'aujourd'hui", a pour sa part salué Martine Aubry, adoubée par Pierre Mauroy pour lui succéder à la mairie en 2001.

Pierre Mauroy a dirigé trois gouvernements socialistes sous Mitterrand avant de jeter l'éponge en raison d'un différend avec le président sur la réforme de l'école privée en 1984. Il avait auparavant mis en oeuvre des réformes comme la 5ème semaine de congés payés ou l'abolition de la peine de mort. Il avait ensuite pris la tête du PS en 1988, et été élu sénateur en 1992.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information