Décerné par le ministère de l'environnement, ce label devrait apporter une plus grande notoriété à la Baie.
La Baie de Somme, grand site de France
Décerné en juin 2011, le label grand site a officiellement été remis aujourd'hui en baie de Somme. L'état a récompensé un site exceptionnel et les efforts déployés pour garantir à la fois sa préservation et son développement Pour féter l'événement une visite guidée était proposée en mer. Histoire d
Le label Grand Site, personne n'est contre en Baie de Somme. En revanche, il suscite quelques inquiètudes... et il ne résoudra pas tous les problèmes de la baie.
Le label, attribué par l'Etat, est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.
La Baie de Somme est le 10ème site français à obtenir ce label attribué pour la 1ère fois en 2004 à l'Aven d'Orgnac en Ardèche.
Depuis, le Pont du Gard, la montage Sainte-Victoire, la Pointe du Raz en Bretagne, le Mont Beuvray dans le Morvan, le Puy de Dôme, le marais poitevin, les Gorges de l'Hérault et les 2 caps Blanc-Nez et Gris-Nez ont reçu le label Grand Site de France.
Attribué pour 6 ans, il engage le récipiendaire en matière de préservation de l'environnement et peut être retiré à tout moment en cas de manquement des structures gestionnaires du site labellisé.
Plus d'informations sur le label Grand Site de France ICI
En Baie de Somme, cette attribution est une bonne nouvelle, que tous les acteurs locaux accueillent pourtant avec prudence et réserve: la gestion de la Baie de Somme est bien plus complexe qu'il n'y paraît.