Au nom de l'islam, 3 jeunes de la banlieue lilloise se préparent à commettre un acte terroriste. Film choc.
L'histoire
Le film se passe dans une cité de l'agglomération lilloise (on pense à Roubaix ou Tourcoing notamment). Ali, Nasser et Hamza, âgés d'une vingtaine d'années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux. Aux yeux d'Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.
"L'endoctrineur" va peu à peu amener ces jeunes à préparer un acte terroriste.
Bande-annonce "La Désintégration" de Philippe Faucon (France, 1H18)
avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset -
Sortie le mercredi 15 février 2012
Un film "politique"
On repense bien sûr avec ce film à Zacarias Moussaoui, impliqué dans le 11 Septembre, Khaled Kelkal ou encore le gang de Roubaix, bande responsable de plusieurs braquages, d'un meurtre et d'une tentative d'attentat au milieu des années 90 dans le Nord-Pas de Calais.
On pense aussi aux propos de Claude Guéant, ministre de l'intérieur, sur l'inégalité des civilisations.
La désintégration est un film sur le chômage, la pauvreté, la discrimination sociale qui encouragent le repli identitaire et font le lit de l'extrémisme.
Philippe Faucon, réalisateur engagé
Philippe Faucon a choisi un sujet difficile, quasiment jamais abordé au cinéma. Il est d'ailleurs coutumier du fait : ses films traitent souvent de thèmes sensibles, comme la guerre d'Algérie, dans "La trahison". Pour faire de "La désintégration" un film exempt de tout cliché et de tout amalgame, il a beaucoup enquêté en amont sur le terrain, en multipliant les rencontres avec les jeunes, les policiers ou les enseignants.
Critiques unanimes
"Philippe Faucon livre un film choc et salutaire." Le Nouvel Observateur
"Tout est dit, sans grand mots, dans la rigueur intrépide d'une vérité dévoilée et portée par des jeunes comédiens qui ajoutent leur foi habitée dans cette histoire exemplaire de foi dévoyée." Marianne
Philippe Faucon envoie un message sans équivoque à tous les politiciens en cette année présidentielle décisive. Première
A lire aussi :
La désintégration sur le site Allo-ciné